Angers sa ville et son château

Angers sa ville et son château

Vue intérieure de la cour seigneuriale.

Le château d’Angers, aussi appelé château des ducs d’Anjou, est situé dans la ville d’Angers dans le département de Maine-et-Loire en France.

Angers sa ville et son château


Angers sa ville et son château

Angers sa ville et son château

Les ducs d’Anjou résident par intermittence dans la forteresse aux XIVe et XVe siècles. Princes fastueux, proches du roi de France, ces ducs sont des bâtisseurs et des amateurs d’art.

Si Louis Ier d’Anjou modernise le palais comtal et Louis II construit la chapelle, le roi René, quant à lui, édifie le logis royal (1435-1440) ainsi que le châtelet (1450) qui ferme l’ensemble de la cour seigneuriale de manière ostentatoire.
À cette époque sont disséminées dans les jardins des architectures légères et une extraordinaire ménagerie, rassemblant animaux domestiques et exotiques.

On doit également au duc Louis Ier d’Anjou la commande, à partir de 1375, de la tenture de l’Apocalypse. Cette tapisserie, longue à l’origine d’environ 140 mètres dont 100 sont actuellement conservés et présentés, illustre le texte de saint Jean, dernier livre de la Bible.

Cependant, loin de cette vie de cour luxueuse et raffinée, la forteresse a aussi été un lieu de détention pendant sept siècles. En 1661, Fouquet, arrêté à Nantes par d’Artagnan, y a été enfermé et dans la première moitié du XIXe siècle, le château a abrité la prison départementale où se côtoient détenus de droits communs et malades mentaux.

La forteresse a été utilisée comme casernement jusqu’au milieu du XXe siècle. Le départ de l’armée en 1947 a permis sont ouverture au public et le retour en ses murs de la tenture de l’Apocalypse que le roi René avait léguée à la cathédrale d’Angers.


Angers sa ville et son château

Emblème fort de la ville, le Château d’Angers, flanqué de ses tours bichromes, se reconnait au premier coup d’œil. Dominant la Maine, cette forteresse érigée sur un promontoire rocheux a été construite sous la régence de Blanche de Castille au XIIIème siècle.

 


Angers sa ville et son château

http://www.chateau-angers.fr/

http://loire-chateaux.org/fr/chateaux/angers/chateau-d-angers







Toutes les balades en France








Laisser un commentaire