Balades autour du Morlaix

Balades autour du Morlaix

Balades

Balades autour du Morlaix

Au départ du port de Morlaix, commencez votre balade en flânant sur le port et en découvrant la Manufacture des Tabacs. Puis le circuit vous emmène sur les hauteurs de Porz an Trez et à travers la vallée boisée de la Pennélé, haut lieu de l’histoire morlaisienne. Cette boucle arrive à la rivière de Morlaix par l’ancien Monastère des Augustines de Saint François et sa chapelle gothique du XVIe.

morlaix-a-l-aube_small_rwd (1)



Balades autour du Morlaix

Un pied dans le Léon, un autre dans le Trégor, Morlaix s’enchâsse au creux d’un estuaire fermé par les contreforts des Monts d’Arrée. Cette ville d’art et d’histoire s’admire d’en bas, sous les encorbellements de ses célèbres maisons à pans de bois, ou d’en haut, de son altier viaduc.

Les maisons à pondalez ; une exclusivité mondiale

C’est ici que se nichent les maisons à pondalez ! Erigées au 16e siècle par des négociants de toile de lin, elles s’organisent sur trois niveaux autour d’une cheminée monumentale, d’un escalier à vis et de passages en bois, appelés “ponts d’allée”. Leurs colombages surplombent en encorbellement les ruelles autour de la place Allende. Elles seront vos guides pour voyager dans la Renaissance bretonne. Pour en percer les secrets, poussez la porte de la maison de la Duchesse-Anne ou de la Maison à Pondalez de la Grand Rue. La maison Penanault, manoir de pierres qui abrite l’office de tourisme et des salles dédiées au patrimoine local, en livre aussi les clés dans un décor historique.

Des venelles qui font grimper l’enthousiasme !

L’exploration du patrimoine morlaisien se poursuit à flanc de colline. De petites ruelles pentues, entrecoupées d’escaliers en pierre, s’immiscent dans les coulisses de la cité. Chacun à son rythme peut prendre de la hauteur pour plonger le regard sur des jardins privatifs, des échoppes à pans de bois, des lavoirs ou sur les vestiges des remparts de la ville close. Un coup d’œil mérité !

Flâner au-dessus des toits

Une fois en haut, autant en profiter ! La venelle aux Prêtres dessert le premier étage du viaduc, emblème de la cité. Tel un diadème de pierre au-dessus de l’enchevêtrement des toits d’ardoise, l’ouvrage permet de jouir d’une vue imprenable sur la ville-port et ses clochers. Ses solides arceaux en granit de l’île Grande donnent du relief à vos découvertes

Sur les quais, la manufacture hisse de nouvelles couleurs

Le viaduc marque la délimitation entre le patrimoine hérité des 16e-17e siècles et celui issu du 18e. Le port, autrefois haut lieu de commerce maritime, est bordé de bâtiments aux rigoureuses façades, édifiés vers 1730. La manufacture de Tabac, surnommée la “Manu”, témoigne de la culture ouvrière de Morlaix. Il en subsiste un esprit un brin rebelle qui revit dans les espaces convertis en lieux d’expression, de rencontres artistiques. Au détour d’un porche ou d’un ponton, une fresque monumentale, une expo, une terrasse animée surprennent les visiteurs. Des plaisirs urbains à savourer, avec une bière artisanale locale par exemple, avant d’aborder la superbe baie de Morlaix !

Quelle est la hauteur du viaduc ?

Enjambant le cœur historique de Morlaix, le tablier du viaduc s’aligne sur 292 mètres de long, à 62 mètres de hauteur. Depuis plus de 150 ans, cet ouvrage d’art représente symboliquement la ville.


http://www.tourismebretagne.com/decouvrir-les-destinations/cote-de-granit-rose-baie-de-morlaix/les-incontournables/morlaix



Balades autour du Morlais

Entre le Léon et le Trégor, la baie de Morlaix offre un paysage remarquable ponctué d’îles et d’îlots. Prisée par les artistes des années 1900, la presqu’île de Carantec est indissociable de l’île Callot que l’on rejoint à pied à marée basse. Partez à la découverte de ses criques de sable fin, des pointes de Plougasnou ou Locquirec vous serez conquis !

Des îles à aborder en douceur

L’île aux Dames, l’île Verte, l’Enfer ou le Paradis… Que de noms poétiques pour ces îles de la baie de Morlaix ! Imprégnée d’une ambiance début de siècle, fleurie à souhait, la presqu’île de Carantec séduit instantanément. Prenez le temps d’une promenade sur l’île Callot, réservée aux piétons. On y accède par une chaussée de sable et de cailloux qui se découvre à marée basse. Mais veillez aux heures de marée pour être sûr de rentrer à pied sec !

Destinations branchées

Quel est le point commun entre le romancier Alexandre Dumas fils, le maréchal Foch et la styliste Nina Ricci ? La station de Carantec ! Dans les années 1900, tous aiment se rendre dans cette station balnéaire, une des plus prisées de la côte avec belles propriétés et palaces. Aujourd’hui, c’est une station familiale. Ses plages abritées du vent sont idéales pour s’initier aux sports nautiques et à la plongée.
A quelques encablures, Plougasnou a également attiré l’intelligentsia parisienne du début du 20e siècle. L’architecture de séduisantes villas témoigne de cette époque. A Locquirec, c’est le Grand Hôtel des Bains qui occupe le haut de l’affiche ! Cette superbe bâtisse avec parc arboré a servi de décor au cultissime film « L’hôtel de la Plage ».

Cap sur Tahiti !

Tahiti ? En Bretagne ? Vous ne rêvez pas ! C’est le nom de la plage qui borde la presqu’île de Penn-Al-Lann. En face, toute proche de la côte, l’île Louët est reconnaissable à son phare. La petite maison du gardien avec son jardinet est la seule habitation de l’île. A côté, le Château du Taureau, tour à tour place de défense, prison d’Etat, chic propriété des Vilmorin au début du 20e siècle ou école de voile, est aujourd’hui un musée à visiter.

Entre pierres et mer

Le littoral, à longer en stand up paddle ou à pied sur le sentier des Douaniers, réserve d’autres surprises. Près du village de pêcheurs de Locquirec et de ses cabanons de plage, une pointe mène à l’étonnant site de la Roche Tombée. Chaleureux abri posé sur la presqu’île à portée des chemins de randonnée, le café-librairie-épicerie Caplan & Co invite à la rêverie face à la mer. Pêcheurs à pied, figures locales et touristes s’y retrouvent. Sur la côte sauvage de Plougasnou, la pointe de Primel élève le point de vue au-dessus de l’horizon maritime. Y venir donne envie de revenir !

Pierregarins ? Quésako ?

Grâce à sa réserve ornithologique, la baie de Morlaix est un lieu unique en Europe. L’île aux Dames et l’île Petit-Ricard hébergent ainsi plus de mille couples de sternes de trois espèces différentes : pierregarins, caugeks et Dougall au bec noir. Sortez vos jumelles et admirez le spectacle !

http://www.tourismebretagne.com/decouvrir-les-destinations/cote-de-granit-rose-baie-de-morlaix/les-incontournables/la-baie-de-morlaix




Balades autour du Morlaix

Ville Historique dans un pays d’Art et d’Histoire

AU FOND D’UNE RIA ET AUX PIEDS D’UN VIADUC

Se promener à Morlaix, c’est, au détour d’une étroite venelle, découvrir dans un écrin de verdure et d’eau, tous les toits des maisons de la ville close, le site du château, ou l’imposante présence des arches du viaduc. Typiquement morlaisiennes, les maisons à pondalez ont été construites entre le XIVe et le XVIIe siècle par des marchands de toiles. Derrière leurs pans de bois, elles s’élèvent sur plusieurs niveaux.

UN ABRI NATUREL

Entre Léon et Trégor, au fond d’une des rias les plus profondes de Bretagne, à la confluence du Jarlo et du Keffleuth, Morlaix s’est implanté sur un promontoire, déjà exploité par un castrum romain. Le nom de Morlaix trouve vraisemblablement son origine dans la désignation latine Mons relaxus (mont du repos), devenu Montroulez en breton. Vers l’an mil, les seigneurs de Tréguier édifient un château. Sous sa protection naît la cité qui s’abrite derrière des fortifications, dont il ne reste qu’une petite partie, rue de l’hospice. En 1035, la bourgade devient propriété du comte de Léon.

DES DEMEURES UNIQUES EN LEUR GENRE !

Hors de la ville close, trois faubourgs se développent après le XIIe siècle, à partir de prieurés : Saint-Matthieu, Saint-Melaine et Saint-Martin. Du XVe au XVIIIe, au centre d’une riche région toilière, le port est l’un des plus importants de la Manche. Il forge la prospérité de la ville grâce au négoce de toiles fines, les crées. De cette richesse, naissent les maisons à pondalez (ou « à lanterne »). Exclusivités locales, elles sont en encorbellement sur rue et se développent autour d’un vaste espace central abritant une cheminée monumentale en granit, l’escalier à vis et ses passages en bois.

LA VILLE PREND DE LA HAUTEUR !

Le quai de Léon accueille en 1736 la manufacture des tabacs. Le viaduc, qui met en exergue le site du haut de ses soixante-deux mètres, est édifié en 1863 lors de la construction de la voie ferrée Paris-Brest. En 1958, Morlaix annexe le bourg de Ploujean, lui permettant la construction de nouveaux quartiers sur les hauteurs.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans l’église Saint-Matthieu, se cache une étonnante statue ouvrante en bois, datant probablement du XIVe siècle : fermée, elle représente la Vierge allaitant l’enfant Jésus, ouverte, elle dévoile une Sainte-Trinité.

L’HISTOIRE CONTINUE !

Le couvent des Jacobins, la maison à Pondalez « de la Reine Anne » accueillent des expositions. Autre lieu culturel, le théâtre à l’italienne a été magnifiquement restauré pour retrouver une programmation annuelle. La manufacture est en cours de reconversion.

http://www.cites-art.com/les-villes-d-art-et-d-histoire-et-les-villes-historiques/visiter-les-villes/morlaix



 Balades autour du Morlaix


Balades autour du Morlaix

Office de Tourisme de Morlaix
Parvis Saint-Melaine
1 place des Otages
29600 Morlaix
Tél : 02 98 62 14 94
Site internet
Contactez-nous


 Liens utiles


 Les incontournables

  • La maison à Pondalez
  • Le musée de Morlaix
  • La maison de la Duchesse Anne
  • Le circuit des venelles
  • le théatre du Pays de Morlaix
  • Le port
  • L’église Saint-Mathieu
  • La Vierge ouvrante
  • L’église Saint-Melaine
  • L’accès au premier étage du Viaduc
  • La cour de la Manufacture

Balades autour du Morlaix

http://www.tourismebretagne.com/decouvrir-les-destinations/cote-de-granit-rose-baie-de-morlaix/les-incontournables/morlaix

http://www.france-voyage.com/balades/vallee-pennele-morlaix-4307.htm

https://www.visorando.com/randonnee-morlaix.html

http://www.tourisme-morlaix.fr/

http://www.sortiramorlaix.com/?-Experiences-et-visites-&lang=fr

http://www.tourisme-morlaix.bzh/spip.php?page=detail-iti&id=ITIBRE029V50E0CU&lang=fr&alias=ITI&article_id=1299

http://www.tourisme-morlaix.fr/spip.php?page=detail-iti&id=ITIBRE029V50E0CU&lang=fr&alias=ITI&article_id=1299

http://www.tourisme-morlaix.fr/balades-et-randonnee-baie-de-morlaix.html

http://www.tourisme-morlaix.fr/

http://www.cites-art.com/les-villes-d-art-et-d-histoire-et-les-villes-historiques/visiter-les-villes/morlaix

http://www.tourismebretagne.com/decouvrir-les-destinations/cote-de-granit-rose-baie-de-morlaix/les-incontournables/la-baie-de-morlaix




Balades autour du Morlaix

Morlaix, 29600, France

Les sites de chez nous !


Sciences Jeux

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !


Envie du jour

Envie du jour


Jeux de mots

Jeux de Mots


 Les ventes

http://vente-jeux-en-bois.sciencesjeux.com/



Laisser un commentaire