Château d’Azay-le-Rideau (Loire)

Château d’Azay-le-Rideau 

Château d'Azay-le-rideau


Château d’Azay-le-Rideau

En Touraine, visitez un joyau de la Renaissance française édifié sous le règne de François Ier.

Le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.  Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel.
En 1905, l’Etat devient propriétaire du château d’Azay-le-Rideau. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire.

Château d'Azay-le-Rideau (Loire)
Le château d’Azay-le-Rideau, propriété de l’État français, classé Monument historique. Le style d’Azay-le-Rideau est d’une pureté incomparable. La construction a été terminée dans l’espace de huit ans. Au xixe siècle, son propriétaire, le marquis de Biencourt, fit apporter des modifications à son aspect extérieur. Une grosse tour fut abattue et remplacée, tandis qu’une tour identique était ajoutée à l’angle nord-est, réalisant ainsi une symétrie parfaite. Nulle part ne fut réalisée plus complète harmonie entre un monument et un paysage.

Le château de la Chatonnière à Azay-le-Rideau.

Le château de la Chatonnière à Azay-le-Rideau

L’église Saint-Symphorien

Château d'Azay-le-Rideau (Loire)
L’église Saint-Symphorien est l’église paroissiale d’Azay-le-Rideau. Une église existait déjà sur ce site au vie siècle, elle faisait partie d’un domaine donné à l’abbaye de Cormery vers 1030. Les moines la restaurèrent au xie siècle puis l’agrandirent au xiie siècle. La deuxième nef avec son portique en « anse de panier » et sa vaste baie de style flamboyant fut terminée en 1519. Les seigneurs d’Azay ajoutèrent une chapelle, en son sud en 1603. Le vitrail de la chapelle ainsi que tous les vitraux de la façade sud furent détruits pendant la Seconde Guerre mondiale ; les verrières ont été remplacées en 1955, sous la direction des Beaux-Arts, par des vitraux modernes qui sont l’œuvre du maître verrier Max Ingrand. La façade du xie siècle conserve d’intéressants éléments sculptés.

Château d'Azay-le-Rideau (Loire)
Le musée Maurice-Dufresne : ses dix mille mètres carrés de bâtiments sont implantés au milieu d’un parc de six cent soixante-dix ares aux arbres centenaires et abritent plus de trois mille machines anciennes et pièces de collection. Au fil du temps, le musée Maurice-Dufresne a acquis nombre de chefs-d’œuvre mis en valeur dans les vastes locaux de Marnay qui comptent plus de quarante salles dans lesquelles les pièces du musée sont présentées sous forme thématique (le machinisme agricole, la soierie et les métiers à tisser, la mousqueterie, l’énergie hydraulique…)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Azay-le-Rideau









Laisser un commentaire