Château de Josselin

Château de Josselin

Château de Josselin

Dominant la vallée de l’Oust avec sa gracieuse silhouette, le château de Josselin demeure l’un des plus beaux de Bretagne.

Avec son donjon, ses hautes tours en pierre et sa façade de style gothique flamboyant, cette forteresse offre un témoignage architectural saisissant.

Edifié au 14e siècle par le Connétable Olivier de Clisson, le château de Josselin a traversé les époques, mêlant avec finesse, style médiéval et Renaissance.

Berceau de la famille Rohan, toujours propriétaire du château, cette demeure seigneuriale raconte l’âge d’or de cet héritage historique.

Dans un décor entièrement restauré, les souvenirs de famille, tableaux de renom et mobilier du 17e siècle conservent la mémoire du château et de son illustre famille.

Pièce maîtresse du logis, le grand salon recèle une cheminée Renaissance monumentale et une bibliothèque qui rassemble plus de 3 000 ouvrages.

Aux alentours des remparts, la promenade dans le jardin à la française, la splendide roseraie ou le parc à l’anglaise niché dans un vallon, apporte un souffle de plénitude à la visite.

Petit moment de nostalgie, le musée des poupées, situé dans les anciennes écuries, expose plus de 5 000 modèles, issus de la collection privée des Rohan.

Château de Josselin 20 Château de Josselin 21



 Parc du chateau de Josselin

La roseraie - Château de Josselin

La roseraie – Château de Josselin

Devant la somptueuse façade Renaissance du château s’étend un jardin à la française créé au début du 20ème siècle par le célèbre paysagiste Achille Duchêne.

Des buis et des ifs rigoureusement taillés encadrent de vastes pelouses, à l’ombre d’arbres centenaires comme le très beau séquoia ainsi que le cèdre qui accueille les visiteurs non loin du pont-levis.

josselin-parc_1437 Parc du chateau de Josselin


 

 Grand salon, Josselin

grand-salon-josselin

 Le château est toujours habité par la famille de Rohan

Josselin-sa-ville---son-chateau--13-

Cheminee du salon du chateau de Josselin

chemin10

En la Bibliothèque

En-la-Biblioteca-del-Castillo-de-Josselin


Poupées et jouets

poupees_en_costume_Pont_Labbe

Il y a plus de 30 ans, Antoinette de Rohan découvre dans le grenier du château la collection de poupées commencée à la fin du 19ème siècle par Herminie de Rohan, l’arrière grand-mère de son époux, Josselin de Rohan.

Il lui faudra plusieurs années pour inventorier et compléter cette collection, recherchant les origines, les particularités, les histoires de toutes ces poupées, rangées jusque-là dans des armoires.

Enfin, en 1984, Antoinette de Rohan ouvre le Musée avec des centaines de poupées, la plus ancienne datant du 17ème siècle.

Peu à peu, grâce à la générosité de très nombreux donateurs, la collection familiale s’enrichit de nouvelles poupées, de jouets et de jeux, ce qui permettra, à partir de 1988, la présentation d’expositions temporaires consacrées chaque année à un thème différent.

Le Musée a vu arriver depuis sa création de nombreux jouetes offerts par de généreux donnateurs, ce qui lui permet de présenter aujourd’hui des expositions très variées et ludiques, autour du thème du jeu.

Planche-Contact-002


 Josselin, Petite Cité de Caractère

autour-du-chateau

Sur les bords de l’Oust, Josselin est classée « Petite Cité de Caractère ».

Au coeur de la cité, la basilique Notre-Dame du Roncier, de style gothique flamboyant de la fin du 15ème siècle, abrite des trésors sacrés, classés et remarquables. Près de 50 maisons à pan de bois très bien conservées offrent un témoignage d’autrefois. La plus ancienne de ces maisons, réparties au coeur de Josselin et dans le quartier Sainte-Croix, date de 1538.

autour-du-chateau 3 autour-du-chateau



 Le Château au Moyen-Age

La fondation du Château

L’histoire du château de Josselin remonte au début du 11ème siècle.
En 1008, Guéthenoc, Vicomte de Porhoët, fils du Comte de Rennes, décide d’édifier sur ce promontoire rocheux dominant la vallée de l’Oust, un château, une consruction en bois, comme à l’époque. Goscelinus, fils de Guéthenoc, donne son nom au château et à la localité qui s’installe peu à peu tout autour.

le-château-de-josselin-sur-les-bords-de

Le château d’Olivier de Clisson

En 1370, Olivier de Clisson devient propriétaire de Josselin. Il sera nommé Connétable de France, c’est à dire chef des armées royales, à la mort de Bertrand du Guesclin en 1380.
A partir du château existant, Clisson fait édifier une véritable forteresse, dotée d’un donjon très puissant et de neuf tours dont quatre subsistent encore aujourd’hui. C’est dans cette vaste résidence somptueusement meublée qu’il meurt en 1407 après une brillante carrière militaire et politique. Il est enterré aux côtés de son épouse Marguerite, à Josselin dans l’église Notre-Dame du Roncier, où l’on peut encore aujourd’hui admirer leur gisant en marbre blanc.Après sa mort, le château devient la propriété d’Alain VIII de Rohan, qui a épousé Béatrice, fille d’Olivier de Clisson.

Château de Josselin 11



Le Château sous la Renaissance

Le château de Jean II de Rohan

chateau7

A la fin du 15ème siècle, Josselin connaît une nouvelle étape. Le petit-fils de Clisson, Alain IX de Rohan, commence à faire construire un logis qu’il adosse aux tours et à la courtine bâtie par son grand-père. Son fils Jean II, prenant sa suite, fait réaliser la splendide façade de ce bâtiment, que l’on peut admirer de la cour, témoignage exceptionnel du gothique flamboyant et de la Renaissance bretonne. Réalisée probablement avec l’aide d’architectes italiens, cette façade d’une profusion exceptionnelle, est ornée de très nombreux motifs sculptés en granit. Elle est achevée vers 1515, grâce à des subsides accordés par le Roi de France Charles VIII, pour remercier Jean II d’avoir favorisé son mariage avec sa nièce, la Duchesse Anne de Bretagne, devenue ainsi Reine de France.

 Le démantèlement de la forteresse

Lors des guerres de Religion, Henri de Rohan, propriétaire de Josselin et général en chef des protestants se révolte contre le pouvoir royal. Pour le punir, le Cardinal de Richelieu, Premier ministre du Roi Louis XIII, fait démolir, en mars 1629, une partie de la forteresse édifiée par Clisson. Le donjon, trois tours et une partie de l’enceinte sont détruits. Heureusement le bâtiment Renaissance est épargné. Le château, déjà délaissé depuis le début du 16ème siècle, reste inhabité. A la mort d’Henri de Rohan, en 1638, il est devenu la propriété de sa fille, Marguerite et de son gendre Henri Chabot, dont les enfants formeront la branche des Rohan Chabot, la seule qui subsiste en France aujourd’hui. Durant la Révolution, le château est réquisitionné par la municipalité de la ville et la tour isolée est utilisée comme prison. En 1799, le château est rendu à la famille Rohan, dans un état très dégradé. Cette situation d’abandon du château se poursuivra jusque vers 1850.

Le château de Jean II de Rohan hermines-de-bretagne

Aujourd’hui, le château est toujours habité et entretenu par la famille Rohan, qui s’implique beaucoup dans sa préservation et dans l’animation de ce site. Il est largement ouvert au public et accueille plusieurs manifestations chaque année. Classé Monument Historique depuis 1928, le château bénéficie d’aides de l’Etat, du Département du Morbihan et de la Région de Bretagne pour la réalisation des travaux importants.

 

Le Blason de la famille Rohan Le blason de la famille Chabot
Blason des Rohan Blason des Chabot

 

Josselin, 14ème Duc de Rohan et son épouse, Antoinette, sont actuellement propriétaires-gestionnaires du château de Josselin et veillent à l’entretien et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel et le partagent tout au long de l’année avec des milliers de visiteurs.


La visite du Château

La visite guidée du Château vous permet de comprendre l’histoire du Château de Josselin, du Moyen Age jusqu’à aujourd’hui. A votre arrivée, votre guide vous accueille dans la cour du Château afin de vous faire vivre les vicissitudes et les gloires que cette demeure familiale a connues à travers les siècles. La vue sur la façade Renaissance y est splendide. En compagnie de votre guide, vous accedez ensuite aux salles à l’intérieur du Château, encore habité par la famille Rohan aujourd’hui.

L’intérieur du Château

Le Duc Alain de Rohan et son épouse Herminie, arrière grands-parents des propriétaires actuels, ont consacré toute leur vie à la restauration de leur très belle demeure, le berceau de famille des Rohan. Vers 1860, les travaux débutent sous la direction de l’architecte Jules de la Morandière, très attaché au style néogothique.

La visite est très accessible et permet à chacun de découvrir le rez-de-chaussée, entièrement aménagé avec des souvenirs familiaux, des ensembles de mobilier prestigieux, des tableaux de peintres renommés et certaines pièces de musée qu’il vous sera permis d’admirer.

Dans la salle à manger, une statue équestre du Connétable Olivier de Clisson, réalisée en 1892 par Emmanuel Frémiet, orne cette pièce aménagée vers 1880.

       


 


Renseignements touristiques sur le Pays de Josselin

Office de Tourisme du Pays de Josselin Email : office-tourisme@josselin-communaute.fr  Site internet : www.josselin-communaute.fr/Tourisme-et-loisirs

L’Office de Tourisme se situe 21, rue Olivier de Clisson, 56120 Josselin, dans une magnifique maison à pans de bois en centre ville.

Pour organiser votre séjour dans le Pays de l’Oust à Brocéliande, découvrir la Destination Brocéliande, nos activités et les agendas des manifestations, le Pays Touristique vous invite à consulter son site : www.broceliande-vacances.com

Le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan Morbihan vous propose des informations pratiques pour organiser et réserver vos vacances en Bretagne Sud. Retrouvez aussi toute l’actualité touristique du département sur le site web : www.morbihan.com

Pour vous aider à organiser votre séjour en Bretagne, le site internet du Comité Régional du Tourisme de Bretagne est : www.tourismebretagne.com


SITE INTERNET

http://www.chateaujosselin.fr     


 Château de Josselin

http://www.chateaudejosselin.com/fr/

http://tricotdamandine.over-blog.com/article-josselin-son-chateau-visite-en-morbihan-110834492.html

http://fr.topic-topos.com/image/bd/cheminee-du-salon-du-chateau-de-josselin-josselin.jpghttp://www.chateaujosselin.fr/

http://www.tout-sur-google-earth.com/t10008-chateaux-et-manoirs-de-bretagne

http://www.morbihan.com/josselin/chateau-et-parc-de-josselin/tabid/2258/offreid/b40451ca-648c-408a-903b-faacfe5fbb94

http://www.chateaudejosselin.com/fr/le-jardin-a-la-francaise

http://www.chateaudejosselin.com/fr/le-chateau-a-la-renaissance



 Les sites de chez nous !


Sciences Jeux

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !


Envie du jour

Envie du jour


Jeux de mots

Jeux de Mots


 Les ventes

http://vente-jeux-en-bois.sciencesjeux.com/



Laisser un commentaire