Château de Parigny (Manche)

Château de Parigny (Manche – Basse-Normandie)

La Normandie de les balades et la Château de Parigny

Parigny est une commune française, située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie, peuplée de 1 902 habitants.

Château de Parigny (Manche)

Château de Parigny (Manche)






Château de Parigny

Château de Parigny (Manche)

Il se découvre tout au bout d’une très longue allée. Quel suspens ! D’abord un sous-bois, puis une étendue de gazon impeccablement entretenue, et enfin le voilà qui apparaît derrière les grilles. Deux communs, deux tours, et deux tourelles aux toits en forme de cloche dont se dégage une apparente symétrie. Difficile d’imaginer que les lieux ont fait l’objet de plusieurs transformations au fil des siècles. « En réalité, le château a connu trois phases de construction », indique Hervé Fauchon de Villeplée, son propriétaire, tout en se plaçant en face de la propriété.


Château de Parigny (Manche) 

Authentiques boiseries du XVIIIe

 Château de Parigny (Manche)

« À l’origine, vers 1480, le Manoir était composé de la partie centrale, flanquée de deux tours de défense aux toits en forme de poivrière. Il est alors la propriété de la famille Saint-Germain », poursuit le maître des lieux. « Catholiques, ils étaient opposés à leurs cousins protestants, seigneurs de la Bazoge. De quoi coûter la vie au propriétaire de Parigny, Gilles de Saint-Germain, décédé sur le perron au cours du violent affrontement de 1602. On rapporte que le château fut pétardé par la furie du canon », précise-t-il. « La partie arrière du château date quant à elle du XVIIe siècle. Elle est contemporaine du commun que vous apercevez sur la gauche et du colombier. À l’époque, ce dernier contenait 500 niches, ce qui signifie que le domaine comptait entre 300 et 350 hectares. »

Château de Parigny (Manche)

Dressé sur le toit du « commun de gauche », un clocheton avec horloge attire l’attention. « À l’intérieur se trouve une cloche de 1632, l’une des plus anciennes de la région », souligne Hervé Fauchon de Villeplée tout en reprenant son récit. On apprend qu’au XVIIIe siècle, l’Amiral de Lorgeril, devenu propriétaire du château grâce à son mariage, entreprit la construction des deux petites ailes et de leur tourelle au toit en forme de cloche. « Il est aussi à l’origine de la construction des écuries et des boiseries du rez-dechaussée ».

Château de Parigny (Manche)

D’authentiques merveilles qui habillent encore aujourd’hui le grand salon, la salle à manger et la superbe salle de billard, au parquet classé. « Lorsque nous avons fait restaurer celles du grand salon, nous avons découvert derrière un linteau de cheminée dans lequel était dessiné un blason, bouchardé, composé de fleurs de lys, ce qui pourrait indiquer une présence royale », précise Régine Fauchon de Villeplée, en citant l’hypothèse d’une visite de la duchesse de Montpensier, cousine de Louis XIV, comtesse de Mortain et Vicomtesse de Domfront…


Château de Parigny (Manche)

« Un patrimoine à partager »

Château de Parigny (Manche)

« C’est incroyable qu’il n’y ait personne ces jours-ci ! Vous seriez venue la semaine dernière, nous étions vingt ! », sourit Régine Fauchon de Villeplée. « Nous avons là une semaine de break », plaisante son mari. Car c’est avec bonheur que le couple, âgé de 73 ans, voit arriver les vacances scolaires, et avec elles enfants et petits-enfants. « Lorsque nous sommes au complet, nous sommes trente-six. Nos petits-enfants, âgés de 3 à 25 ans, adorent se retrouver et ne se quittent pas le temps du séjour. Chambres, salon, salle à manger… Il y a du monde dans toutes les pièces de la maison », se réjouit la maîtresse des lieux. De quoi récompenser l’énergie déployée depuis des dizaines d’années dans la restauration et l’entretien de la propriété, entrée dans la famille en 1952. Toiture, chauffage, électricité, restauration de la cage d’escalier, du colombier, des boiseries du grand salon…

« Ce n’est jamais terminé », sourit Hervé Fauchon de Villeplée, tout en mentionnant le commun de gauche, dont le mur aurait besoin d’être renforcé. « Le château de Parigny a été acquis par mon grand-père, pour mon père. J’avais alors treize ans », se souvient celui dont la famille trouve ses racines à quelques kilomètres de là, à Vezins, depuis plusieurs générations. Entre-temps, la demeure avait appartenu au baron de Grainville, puis au comte du Faÿ.

« Nous avions une trentaine d’années lorsque nous avons décidé que nous prendrions la suite », se souvient le couple, qui en a fait une résidence principale depuis une dizaine d’années. Une demeure familiale qu’il n’hésite pas à ouvrir au public pour certaines occasions. « Cela nous semble important de pouvoir partager ce patrimoine », conclut-il.

Château de Parigny (Manche)

Château de Parigny (Manche)






Château de Parigny (Manche – Basse-Normandie)

Château de Parigny (Manche)

Parigny est une commune française, située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie, peuplée de 1 902 habitants.








Laisser un commentaire