Château du Plessis-Bourré

Château du Plessis-Bourré (Loire)

Château du Plessis-Bourré (Loire)

 Le château du Plessis-Bourré est situé sur le territoire de la commune d’Écuillé en Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au nord d’Angers, à mi-chemin des vallées de la Mayenne et de la Sarthe. Il figure parmi les châteaux de la Loire n’ayant que peu subi de modifications quant à son architecture extérieure depuis sa construction, il y a plus de cinq siècles, ce qui en fait un lieu très sollicité pour des tournages.

Château du Plessis-Bourré (Loire)


Château du Plessis-Bourré (Loire)

Château du Plessis-Bourré (Loire)

Dressé sur ses douves, le château de Plessis-Bourré apparaît tel qu’il était déjà lors de sa construction au XVe siècle. Entre forteresse et château de conte de fées, Plessis-Bourré marque la jonction entre l’architecture du Moyen-âge et les élégants décors de la Renaissance.
Ses larges douves, ses quatre pont-levis ou encore ses appartements seigneuriaux, constituent un décor de rêve pour le cinéma, et ce ne sont pas Peau d’Âne, Le Bossu, Fanfan la Tulipe ou La Princesse de Montpensier qui diront le contraire.


Adresse:

49460 ECUILLE

La visite libre vous permettra de découvrir une dizaine de pièces meublées du XVeau XIXesiècle, en passant par les salons XVIIIe. Vous pourrez admirer le plafond exceptionnel datant du XVesiècle de la Salle des Gardes, ou encore la bibliothèque qui présente une collection de 3000 ouvrages.

Vous pourrez clore votre visite par une promenade dans le parc, d’où vous allez pouvoir admirer les différentes façades du château.

Horaires et tarifs 2017 cliquez ici

Histoire du château

chateau-plessis-bourre-gaignere-2

Autrefois ce domaine s’appelait le Plessis-le-Vent. Il fut acheté par Jean Bourré, le Grand Trésorier du roi Louis XI, qui lui donna son nom en 1462…

Le château fut édifié selon les directives de Jean Bourréen seulement 5 ans de 1468 à 1473, une performance remarquable pour l’époque. Aujourd’hui encore, il demeure tel qu’il fut construit au XVème siècle.

Le château du Plessis-Bourré a la particularité d’être de style Transition. En effet, il possède toutes les caractéristiques d’une forteresse de la fin du Moyen-âge avec son système de défense. Cependant, son élégance, son promenoir à arcades, ses hautes fenêtres à meneaux et le confort de ses intérieurs apprécié par plusieurs rois de France annoncent la Renaissance.

Au cours des siècles, le château a vu son existence plusieurs fois menacée. Changeant à différentes reprises de propriétaires, c’est en 1911 que Monsieur Vaïsse, grand oncle des propriétaires actuels, en prend possession. En 1931, le château du Plessis-Bourré est classé Monument Historique. A la mort de Monsieur Vaïsse, son neveu, le duc de Dalmatie, lui succède et ouvre ses portes au public dès 1955. Aujourd’hui, ses descendants se chargent d’y préserver son caractère authentique et famili






Pays de la Loire

Pays de la Loire


 


Château du Plessis-Bourré


Découvrez à travers cette vidéo, le château du Plessis-Bourré : ses larges douves, son double pont-levis, ses tours majestueuses. Passé la voûte d’entrée, vous pourrez admirer la métamorphose de cette forteresse en magnifique demeure de plaisance avec sa cour spacieuse, sa galerie d’arcades, ses tourelles d’escaliers et les hautes lucarnes de son logis seigneurial.
La visite guidée vous permettra de profiter de l’intérieur du château : ses salles de réception richement décorées de mobiliers Louis XIV et Louis XV et la salle des Gardes, couverte d’un splendide plafond en bois peint du XVe siècle.

Le château du Plessis-Bourré (Anjou) comme vous ne l’avez jamais vu. Ce qui ressemble à une forteresse militaire à première vue, prend une tournure majestueuse presque féerique dans les airs !






Château du Plessis-Bourré 

loire

http://www.plessis-bourre.com/

http://www.france-balades.fr/sortir/mayenne-d58fr4000x0x0p1.html

http://www.angersloiretourisme.com/fr/decouvrir/lieux-de-visites/chateau-du-plessis-bourre

http://chateau.over-blog.net/article-27647475.html

https://www.anjou-tourisme.com/fr/diffusio/visites/chateau-du-plessis-bourre-ecuille_TFOPCUUCHATPLESSBOUR

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Plessis-Bourr%C3%A9

https://www.briottieres.com/activites/chateau-du-plessis-bourre

https://www.briottieres.com/activites/chateau-du-plessis-bourre/

https://www.quizz.biz/quizz-191773.html

Association des Amis du Château du Plessis-Bourré


sciencesjeux.com+ 1 autre(s)



Laisser un commentaire