Château royal de Blois

Château royal de Blois

 Château royal de Blois

VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

À travers la ville, vieille de plus de 1000 ans, l’histoire illustrée par un riche patrimoine s’offre à vous : le Château royal, les maisons à pans de bois, les hôtels particuliers, les rues pittoresques, les jardins historiques, les églises, le quartier de l’ancienne chocolaterie Poulain, la Loire inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco… Un voyage pour vos sens où la découverte du patrimoine devient inédite.


Château royal de Blois

LE LABEL

Château royal de Blois

Le Label « Ville d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la culture et de la communication. Il qualifie une commune qui, consciente des enjeux que représente l’appropriation de son patrimoine par les habitants, s’engage dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale du cadre de vie.

Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l’objectif suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l’histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilité collective.

http://balades-pour-tous.com/chateau-royal-de-blois/

Le projet culturel « Ville d’art et d’histoire » associe dans sa démarche tous les éléments – patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique – qui contribuent à l’identité d’un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité paysagère du cadre de vie.


Château royal de Blois

jardin Victor Hugo

JARDINS REMARQUABLES

La ville de Blois est doté d’un patrimoine vert conséquent, rassemblé dans plusieurs jardins et espaces verts. Des jardins remarquables avec une histoire, que l’on trouve dans les plus jolis recoins de son territoire.  =

Autour du château royal, les jardins du Roy reflètent l’histoire du lieu grâce à l’ambiance des trois époques qu’ils évoquent sur les différentes façades : Médiévale, Renaissance et Classique. Crées à l’origine par Louis XII, ces jardins ont été entièrement réaménagés en 1992 par le paysagiste Gilles Clément en jardins contemporains architecturés et fleuris. Ses parterres de lis, d’iris et d’hémérocalles mais aussi ses plantes aromatiques, condimentaires et médicinales sont à découvrir en plus de son splendide panorama.

Château royal de Blois

Les jardins de l’Évêché, situés impasse Saint-jean, ont été réaménagés en 1991 et accueillent une Roseraie, un jardin des sens et un jardin aromatique. On peut y profiter d’une situation idéale offrant une magnifique vue sur la ville et la Loire. La Roseraie se caractérise par ses couleurs vives et ses odeurs émanant des meilleurs variétés de roses odorantes qui s’y trouvent, sélectionnées avec soin par ses concepteurs Arnaud Maurières et Eric Ossart. Le jardin des sens, lui, offre des aménagements à même de stimuler les facultés sensorielles de ses visiteurs.

Lors des balades dans la vieille ville, le jardin des plantes médicinales est à apprécier rue Vauvert.





 Château royal de Blois

http://balades-pour-tous.com/chateau-royal-de-blois/

http://www.chateaudeblois.fr/2123-ville-d-art-et-d-histoire.ht

http://www.chateau-amboise.com/fr/page/tourist-sites

http://www.chateaux-de-la-loire.fr/carte.htm




Laisser un commentaire