Détour sur Jublains (Mayenne)

Détour sur Jublains (Mayenne)

Détour sur Jublains (Mayenne)

Détour sur Jublains (Mayenne)

Jublains est une petite commune de Mayenne dont l’histoire et les vestiges du passé permettent au voyageur de faire un véritable saut dans le temps.

Avant l’invasion de César, Jublains n’était qu’un simple hameau formé autour d’un sanctuaire païen, la ville devint une cité romaine portant le nom de Noviodunum (« Ville Neuve ») puis elle tomba progressivement dans l’oubli au moyen-âge.

La revalorisation de la commune est une véritable réussite, des amoureux de l’antiquité du monde entier et de multiples badauds se croisent pour admirer la petite bourgade d’aujourd’hui qui fut autrefois une grande cité gallo-romaine.

Détour sur Jublains (Mayenne)

Un angle de la forteresse de Jublains, l’épaisseur des murs au premier plan indique l’emplacement d’une tour carrée.



 Détour sur Jublains (Mayenne)

Départ du musée et de la forteresse

 Détour sur Jublains (Mayenne) 14 Détour sur Jublains (Mayenne) 15

Détour sur Jublains (Mayenne)

Le plus pratique est de commencer la visite par le musée.

Le coût de quatre euros permet également de voir la forteresse, un monument très imposant qui se compose de trois ensembles architecturaux qui ont été construits à différentes époques.

Le bâtiment central date d’environ 200, on distingue encore aujourd’hui les murs et quatre tours carrées aux extrémités, ce qui montre la vocation défensive de ce premier ensemble de la forteresse.

La fin du IIIème siècle correspondant au début de la période des invasions germaniques, un grand fossé formant une seconde fortification pour le site a été édifié.

Le troisième ensemble est la ceinture extérieure du lieu, un rempart en pierres datant de 295 environ, mais qui ne fut jamais achevé.



 Détour sur Jublains (Mayenne)

Les thermes

Détour sur Jublains (Mayenne) 12

Les thermes de jublains, sous l’église au centre-ville. Les bains froids sont au premier plan. Sur la droite, ce sont des tombes datant du Moyen-âge et au dernier plan à gauche, on aperçoit le mécanisme de chauffage des bains.

Il faut ensuite aller en direction du centre-ville afin de visiter les thermes sous l’église. Ils furent construits vers la fin du premier siècle.

On peut alors considérer ce monument comme le symbole d’une romanisation accomplie, au moins du point de vue de l’urbanisme et de l’aménagement.

Les fouilles permettent aux visiteurs de se représenter l’usage des thermes, pas seulement comme un lieu d’hygiène mais aussi comme un espace comprenant des salles de pugilat et de détente.

Au Vème siècle, les bassins ont été bouchés et les murs abattus afin de construire l’église au-dessus des thermes.

Il ne reste désormais plus que les bases des cloisons, des bains et des hypocaustes qui permettaient de réguler la température de l’eau dans les différents bains chauds et froids.



Détour sur Jublains (Mayenne)

 La ville

 Détour sur Jublains (Mayenne)

Sculpture du dieu Océan sur la place de l’église de jublains



Détour sur Jublains (Mayenne)

Le temple

Détour sur Jublains (Mayenne)

A l’extrémité nord, de l’autre côté de la commune, on arrive au forum où sont tracées de vastes allées non pierrées qui mènent au temple.

Le sanctuaire gaulois initial était en bois, on y vénérait une déesse mère d’origine celtique.

Le monument a été totalement rebâti en pierre durant le premier siècle sur des dimensions très imposantes.

Malheureusement, la protection du lieu ne semble pas évidente, un toit de tôle recouvre l’édifice, seules les colonnes sont réellement visibles.

Peut-être que ces prochaines années permettront de trouver la solution pour assurer à la fois la protection et la valorisation du temple de Jublains.


Détour sur Jublains (Mayenne)

Jublains, la disparition d’une cité antique – bande annonce

Un documentaire fiction de Vincent Olivier sur la cité antique diablinte de Jublains en Mayenne. Production : Pixom Médias 



 Détour sur Jublains (Mayenne)

Les sites de chez nous !


Sciences Jeux

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !


Envie du jour

Envie du jour


Jeux de mots

Jeux de Mots


 Les ventes

http://vente-jeux-en-bois.sciencesjeux.com/

 


Laisser un commentaire