Détour sur Poilley (35)

Balades pour tous et détour sur les sentiers de Bretagne et les détour sur Poilley (35)

Poilley est une petite commune de Bretagne faisant partie de la communauté de Louvigné du Désert.

Ayant fait une multitude de randonnées dans la région, je m’attendais très sincèrement à mieux.

En effet, la piste de randonnée est recouverte par une route en construction, le balisage du circuit intitulé « les deux sources » est entièrement absent et les éléments de la balade sont recouverts par de la terre de chantier ou impossible d’accès en raison des travaux « fantômes ». La zone du cimetière et la zone humide restent cependant agréables pour la pause bucolique.

Détour sur Poilley (35)

Détour sur les sentiers de Bretagne

Détour au Val sans retour à Tréhorenteuc

Richesse et splendeur du patrimoine de Bretagne.

Nous sous proposons les plus belles villes, les plus belles châteaux, et les plus mégalithes sur détour sur les sentiers de Bretagne.

Détour sur Poilley (35) 2

Prenant comme point de départ le cimetière (datant du XXème siècle car il avait été déplacé) et pris quelques clichés des figures en granit sur la petite place, je suis remonté sur la route principale jusqu’à l’église.

Seule la nef  a subsisté de la première construction datant de l’an 1000 environ, le reste de l’édifice a été rebâti vers le XIXème siècle, les grandes pierres sont d’ailleurs enchevêtrées de manière très régulières, ce qui en fait un très bel ouvrage avec la croix du christ accolée.

C’est ensuite que je suis censé vous raconter ma petite balade, en continuant tout droit, la croix des aumônes était un lieu de passage des pèlerinages jusqu’en 1998, le lavoir de Galpi…

Mais non, une route en construction depuis des années fait barrage, un pont vient couper la route mais ne mène nulle part, les pistes ne sont plus praticables sans bottes et gants, la végétation couvre la totalité de la carrière de la Gaufrèsne et les bosquets avoisinant ressemblent plus à des décharges.

Vous pouvez tout de même vous rendre compte des dévastations par les quelques photos que j’ai pu prendre.

Enfin, de retour au cimetière qui était mon point initial, le sentier de la zone humide demeure un lieu très agréable pour le pique-nique et les quelques blocs de granit présents permettent de témoigner de l’histoire d’une commune qui abritait une soixantaine de picaous (mineurs) jusqu’aux années 30 et d’une activité de taillage artistique dans la région.

Poilley

Après avoir longé un parc privé, prendre le premier chemin qui descend sur la gauche.

Continuer tout droit jusqu’à la source et le lavoir de Galpi. Suivre le ruisseau pendant une centaine de mètres. Avant de traverser à droite le ruisseau à gué sur un passage empierré pour poursuivre le sentier, possibilité de continuer tout droit pour rejoindre une zone naturelle (possibilité de rejoindre le bourg par ce chemin).

Après la traversée du ruisseau, longer des champs, passer sous le pont de la RD, continuer tout droit, puis tourner à gauche.

Passer sur la digue devant une seconde source, prendre à gauche au prochain croisement vers la Gaufresne.

Prendre à droite après la première maison. Au croisement suivant, un détour tout droit permet de découvrir l’ancienne carrière de la Gaufres ne.

Revenir sur la route du départ en prenant 2 fois à droite, emprunter le pont surpassant la déviation (non encore représentée sur la carte), rejoindre le centre bourg par un agréable sentier partant sur la gauche.

Poilley 4

LES BALADES DE TVR: Poilley

Plateau de Philippe Delacotte dans chemin de randonnée à la sortie du bourg sur une sculpture en granit (sanglier), Images de campagne, château extérieur, bâtiments, pont-levis, église Saint-Martin extérieur, école primaire privée, rues de la commune.

FicheRando_web_10-2015

Les sites de chez nous !

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !