Détour sur Saint Malo

Détour sur Saint Malo

Détour sur Saint Malo 4 Détour sur Saint Malo

Détour sur Saint Malo

Saint Malo, la cité des corsaires, ville somptueuse où se sont amassés les trésors des mers et les histoires des pirates les plus réputés.

Saint Malo ne fut jamais conquise, ni par des français, ni par des anglais et d’ailleurs ne fut bretonne que par sa situation géographique.

Le cadre paysager de la cité malouine la plus fréquentée de la Bretagne d’aujourd’hui est exceptionnel.

Rien d’étonnant, son patrimoine architectural est grandiose, les éléments de son panorama aiguiseront vote curiosité et vous feront tourner de l’œil.

La ville était déjà très importante au XVIème siècle par la présence de son port et pour la réputation de ses corsaires : Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf

FSCN5931



Géographie

Pour arriver à Saint Malo, vous disposez de l’aéroport de Dinard, de la gare et de nombreux parkings payants à l’approche d’intra-muros, par conséquent, il est mieux de stationner avant les quais. Vous pourrez ainsi profiter du port et des navires magnifiques avant d’arriver au cœur de la ville.

Saint-Malo – Google Maps

https://maps.google.fr/maps?client=opera&oe=utf-8&channel=suggest&q=saint+malo&ie=UTF8&hq=&hnear=Saint-Malo,+Ille-Et-Vilaine,+Bretagne&gl=fr&ll=48.649337,-2.025674&spn=0.064325,0.162563&t=h&z=13&output=embed&w=425&h=350]

Détour sur Saint Malo 7



Histoire

A l’époque celtique, la cité d’Aleth (actuel Saint-Servan) était dirigée par les Abrincates (Ptolémée).

Après les déroutes romaines du Vème siècle, Aleth est en déclin, c’est alors qu’un gallois du nom de Mac Law (canonisé sous le nom de Saint Malo) évangélisa la plaine et fonda la ville sur le rocher encore inhabité en 541.

Durant tout le Moyen-Âge, la ville est au centre du conflit entre les bretons et les français, alors en 1590, la ville se proclama cité-état, ce qui ne dura que 4 ans.

La ville connue un essor essentiel après la découverte de l’Amérique et les échanges commerciaux maritimes en firent une des plus riches cités d’Europe.

Au XVIIIème siècle, la révolution ne toucha que très peu Saint Malo mais la ville fut presque complètement rasée en 1944 par les alliés.



Visite

Détour sur Saint Malo 8

Je vous conseille de commencer par les remparts, la ville est ceinturée par ces derniers et vous ne pourrez que vous ébahir des somptueux points de vue qui bordent la gigantesque muraille.

Vous pourrez également admirer les navires de toutes sortes : ferries, voiliers, bateaux de pêche, transporteurs et frégates d’époque.

En dessous du rempart, la plage de Bon Secours, sur la promenade des Bés vous amènera à l’île de Grand Bé où se trouve la dernière demeure de Châteaubriant et ou vous pourrez voir l’île de Petit Bé et son fort Vauban.

En redescendant du rempart, vous pourrez aller flâner dans les commerces d’intra-muros, voir le château ducal, la cathédrale Saint Vincent qui abrite les tombeaux de Jacques Cartier et de Duguay-Trouin, et, si vous avez de la chance, vous pourrez déambuler dans les petits marchés artistiques.

Avant de repartir, vous devez absolument aller voir Saint Servant et sa tour Solidor qui abrite le musée des navigateurs.

La commune est plus calme que sa voisine maloine, vous pourrez en profiter pour faire une pause picnic au parc des Corbières qui offre une très belle vue sur Dinard et Saint Malo.

 


Détour sur Saint Malo

 

Saint-Malo, le passé recomposé

Archive de l’émission « Des Racines et Des Ailes : De la côte d’Émeraude à la vallée de la Rance » diffusée le 16/09/2015.
Reportage « Saint-Malo, le passé recomposé » en intégralité.



 Les sites de chez nous !


Sciences Jeux

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !


Envie du jour

Envie du jour


Jeux de mots

Jeux de Mots


 Les ventes

http://vente-jeux-en-bois.sciencesjeux.com/


Laisser un commentaire