Gorges de la Carança 66360

66360 Thuès-Entre-Valls

 Gorges de la Carança Gorges de la Carança

Nous partons pour deux jours d’aventure aux gorges de la Carança, ce parcours que nous allons réaliser, nous l’avons choisi pour le plaisir des yeux mais comme tout itinéraire de montagne, ce sera sans doute une réelle épreuve physique.

Le départ se situe dans un petit village des Pyrénées nommé Thuès entre Valls sur le plateau de la Cerdagne.



 Gorges de la Carança

Pyrenees.Les gorges de la Carança Pyrenees.Les gorges de la Carança (13)

Parti à 900 mètres d’altitude, notre itinéraire nous mène en direction de la frontière d’Espagne au sud du refuge du Ras de la Carança (1831 m) entre le col Mitja et le col Del Pal. Par un tel soleil, la journée sera sans doute magnifique…

         Nous partons par le passage des corniches, il est très accessible et nous prendra environ une heure. De ces hauteurs, nous pourrons contempler l’autre versant des gorges durant cette ascension…


On vont ? Gorges de la Carança

Gorges de la Carança 66360

Puis, nous arrivons à la zone des passerelles, cette partie longe souvent les corniches, mieux vaut ne pas avoir le vertige, d’autant plus que parfois, ces passerelles nous permettent aussi de traverser  au dessus des ravins caillouteux. Une ascension à pied, mais également dans les airs ; que de sensations…


Gorges de la Carança

Pyrenees.Les gorges de la Carança Pyrenees.Les gorges de la Carança

Deux heures plus tard, le poids que nous transportons dans les sacs nous oblige à marquer une pause mais peut être est-ce un nouveau prétexte pour prendre le temps de voir les Pyrénées tel qu’elles sont aujourd’hui devant nos yeux ?

Nous sommes à environ 1350 mètreset attaquons le passage du Roc de la Balmere, la pente est de plus en plus abrupt, la température chute, la nuit approche et nous sommes encore loin de rejoindre le refuge.

Le temps passe, il n’est pas prudent de grimper en montagne de nuit, nous ne gagnerons plus le refuge ce soir, on ne peut regarder devant nous et à nos pied en même temps.

La lune, bien opportune pour l’occasion va nous permettre de monter le bivouac pour passer la nuit. Nous sommes à 1700 mètres.


Gorges de la Carança

Gorges de la Carança Pyrenees.Les gorges de la Carança (1)

  Le lendemain, alors que le soleil est à peine levé, nous sommes saisis par la majestuosité de la montagne dont l’immense beauté se révèle à nous.

Ici la végétation dispose d’un climat et d’un ensoleillement idéal ; en effet, la flore pyrénéenne est d’une diversité impressionnante bien que très en péril malgré la protection du parc national des Pyrénées pour le versant français, et deux autres parcs pour le versant espagnol.

La faune est encore plus menacée, la montagne est pour l’animal le seul refuge que lui ont laissé les colonisateurs en quête d’espace à bétonner


Gorges de la Carança

Nous arrivons au refuge du Ras de la Carança à 1831 mètresou l’accueil est admirable. Nous mangeons une délicieuse omelette avant de redescendre.

Les gorges de la Carança Les gorges de la Carança




Randonnée dans les gorges de la Carança


 3 jours de randonnées par les gorges de la carança, bivouac et montée sur les lacs pour admirer des décors hors du commun de nos montagnes. Ponts de singe, belle rivière, flore superbe et pêche des truites typiques de cette région.



 Les sites de chez nous !


Sciences Jeux

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !


Envie du jour

Envie du jour


Jeux de mots

Jeux de Mots


 Les ventes

http://vente-jeux-en-bois.sciencesjeux.com/


Laisser un commentaire