Guérande Loire-Atlantique

Guérande Loire-Atlantique

Guérande est une commune de l’Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Guérande Loire-Atlantique

Sa partie urbaine occupe le sommet d’un coteau qui domine un territoire presque entièrement entouré d’eau, salée ou douce, dénommé presqu’île guérandaise. L’histoire de la commune elle-même est fortement marquée par la présence de marais salants qui ont fait sa richesse.






Guérande Loire-Atlantique

La carte

https://goo.gl/maps/TnBaGDjQmVv

Ville de Guérande


Symbole emblématique de la cité médiévale, les remparts nécessitent un entretien régulier pour perdurer dans le temps. La Ville de Guérande met en place une campagne de mécénat sur 2017-2018 pour réaliser une partie des travaux de restauration entre la porte Bizienne et la tour de l’Abreuvoir. Vous pouvez y participer en effectuant un don en ligne via la page dédiée sur le site de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/…
#MECENATGUERANDE2018


Guérande Loire-Atlantique

Cité des ducs de Bretagne, Guérande est le centre historique de la presqu’île du même nom. De son passé prestigieux, elle a conservé l’atmosphère unique d’une cité médiévale close de remparts.

Accrochée au rebord d’un plateau granitique, Guérande domine et contrôle les marais salants à l’origine de sa puissance passée et de sa notoriété d’aujourd’hui. La fin du Moyen Age est l’âge d’or de la cité, les derniers ducs bretons la dotent de fortifications qui en font un joyau d’architecture militaire et l’unique enceinte de Bretagne intégralement conservée.

 

Avec ses 1300m de remparts, ses quatre portes et ses six tours, l’enceinte urbaine de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Il est possible de visiter un tiers de l’enceinte par le chemin de ronde.

Le parcours de visite des remparts, qui va de la tour Saint-Jean à la tour Sainte-Anne, permet également de passer au deuxième étage de la porte d’entrée principale de la ville, la porte Saint-Michel.


Guérande Loire-Atlantique

Guérande, au cœur de la Presqu’île qui porte son nom, est depuis ses origines un espace que l’homme a façonné pour s’y installer et y vivre.

Premier site habité de Loire-Atlantique, nœud de passage et d’échanges, place forte historique et centre des pouvoirs, terre de sel, grenier agricole et pôle économique, Guérande est depuis toujours une terre de vie. Avec ses monuments historiques, sa cité médiévale, ses espaces publics et ses nouveaux quartiers, avec ses vastes respirations naturelles, le Guérande d’aujourd’hui reflète cette continuité historique.

La cité de granit offre une image de force et de solidité.

La particularité de Guérande réside aussi dans la diversité de ses 32 villages et de ses 72 hameaux respirant la douceur de vivre. Les marais, qu’ils soient salants ou briérons, donnent à la commune un caractère bien particulier fait de tourbe et de sel, le pays noir, le pays blanc… Les faubourgs rassemblés autour des remparts séduisent par leur tranquillité. Ce qui attire, c’est la qualité de vie, l’équilibre entre la ville et la campagne. Le poète Jacques de Lacretelle disait que  » La ville a une figure et la campagne a une âme ». A Guérande les deux sont étroitement liés.






Toutes les balades en France


http://www.ville-guerande.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9rande

https://www.google.de/maps/place/44350+Gu%C3%A9rande,+France/@47.3327916,-2.4671065,12z/data=!4m8!1m2!2m1!1sfr%3Ftrackid%3Dsp-006!3m4!1s0x48055bf1febe2129:0x9979bf89ad9d5a7a!8m2!3d47.3280031!4d-2.429781

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/remparts-de-guerande



Une réflexion sur “Guérande Loire-Atlantique

Laisser un commentaire