La château de Vendeuvre

La château de Vendeuvre

Vendeuvre, joyau de la Normandie, dans le musée, la première collection au monde de mobilier miniature, dans le château, la vie quotidienne au 18ème siècle, un très beau mobilier, cuisines royales, collection de niches pour animaux de compagnie et visite du grand jardin : jets d’eau « surprises », fabriques, grotte aux 200.000 coquillages, labyrinthes et jardin exotique. Exposition 2017 L’Animal et l’Art.

La château de Vendeuvre





La château de Vendeuvre

Alexandre de Vendeuvre, descendant d’une des plus vieilles familles de Normandie, issue des comtes de Flandre, entreprend en 1741 la construction d’une « maison des champs » au goût du jour. Il fait appel au célèbre architecte Jacques-François Blondel pour lui édifier sa résidence d’été.
La sobriété de l’architecture générale est compensée par l’équilibre et l’harmonie des jeux de moulures et de sculptures. Blondel est attentif à la distribution et à la décoration intérieure particulièrement raffinées. Classé parmi les Monuments Historiques extérieurement et intérieurement, Vendeuvre est le prototype d’une demeure de campagne normande aristocratique du 18ème siècle.

La château de Vendeuvre


La château de Vendeuvre

Le Musée du mobilier miniature

Dans l’Orangerie du Château se trouve le musée du mobilier miniature, première collection au monde. Ce panorama à échelle réduite des arts décoratifs du 16ème siècle à l’époque art déco comprend plus de 700 meubles et des milliers de petits objets.
C’est à l’âge de sept ans qu’Elyane de Vendeuvre admirait pour la première fois, chez une tante âgée, un petit secrétaire du 18ème siècle. Fascinée par la passion de cette enfant pour ce chef d’oeuvre, sa Tante le lui offrit pour ses 18 ans. Ce fut le point de départ de la collection ..





La château de Vendeuvre

Calvados

9 rue du Château – 14170 Vendeuvre
Vendeuvre
Château de Fontaine-Henry

Jardins de Normandie : Parc et potager du Château de Lorière








Une réflexion sur “La château de Vendeuvre

Laisser un commentaire