La ville de Genève

La ville de Genève

La ville de Genève

 La rade et son jet d’eau, la Croix-Rouge et l’ONU, la Réforme et les cigares Davidoff…

Comptabilisant 104 km de frontières avec la France et seulement 4,5 km avec le reste de la Suisse, le canton de Genève cultive un certain nombre de stéréotypes.

À Genève, essayez de trouver un seul vendeur de cartes postales sans le palais des Nations ou son bateau à vapeur passant sous la célèbre tour d’eau plantée au bout du lac Léman.

Puis cherchez une illustration des rives du Rhône quelques kilomètres plus bas ou une photo des très belles serres du jardin botanique.

Vous risquez de rentrer bredouille.

Découvrir Genève, c’est aussi découvrir les petites rues de la vieille ville, visiter ses nombreux musées, profiter des beaux parcs qui bordent le lac et sont sans conteste un des atouts touristiques de la ville.

La ville de Genève




La ville de Genève

La ville de Genève

La ville de Genève La ville de Genève




La ville de Genève centre ville 

La ville de Genève

C’est dans la ville haute que se niche le cœur historique de Genève. Facilement visitable à pied, ce quartier agit comme une machine à remonter le temps. En déambulant dans les ruelles empreintes de calme et de spiritualité, le promeneur se plonge dans l’époque de la Réforme, adoptée en 1536 et dont Genève fut la matrice.

Jean Calvin prêcha des centaines de fois dans la cathédrale Saint-Pierre, dont la façade néoclassique date toutefois du 18e s. Juste à côté, le musée international de la Réforme permet de faire le point sur ce mouvement qui changea le visage du christianisme. La mémoire du calvinisme abonde dans les rues du vieux Genève, du collège Calvin au plus récent mur des Réformateurs, en passant par le cimetière des Rois, où se trouve sa sépulture.

Mais l’histoire de Genève ne saurait se limiter au protestantisme. Après avoir visité la vénérable maison Tavel (la plus vieille de Genève), remontez la Grand’Rue, qui connut des riverains illustres : Jean-Jacques Rousseau (dont la maison est désormais dédiée à la littérature), mais aussi Ferdinand Hodler, Michel Simon ou Jorge Luis Borges.

Enfin, n’hésitez pas à vous perdre dans ce quartier à la beauté austère où vous croiserez, en chemin, des joyaux comme l’hôtel de ville (où siège en fait le gouvernement du canton), la place du Bourg-de-Four ou la promenade de la Treille.




Des musées de Genève

Musee d'art et d'histoire

 Genève compte plusieurs musées de premier plan qui valent le voyage. Commençons par l’incontournable Musée d’ethnographie (MEG),  totalement agrandi et repensé. L’occasion de (re)découvrir sa collection exceptionnelle de 80 000 pièces, issues de 1 500 cultures différentes.

Les amateurs d’art se précipiteront au monumental Musée d’art et d’histoire (10 000 œuvres exposées !), pour admirer entre autres des œuvres de Holder, Véronèse, Vallotton, Giacometti, Picasso et le sublime retable de Konrad Witz. Une visite à compléter par celles du musée Rath et du MAMCO, le plus grand musée d’art contemporain de Suisse.

Dans un autre registre, nous vous conseillons le musée international de la Croix-Rouge, pour tout savoir sur cette institution humanitaire basée à Genève, mais aussi le fascinant palais des Nations unies (ONU) qui se trouve lui aussi près des rives du Léman.

Enfin, de l’ethnographie aux montres, et de la céramique à l’histoire des sciences, Genève vous surprendra par l’étendue de son offre muséographique.




Horlogerie de Genève

Horlogerie et autres petits bonheurs suisses

Tout comme le Léman, l’horlogerie fait partie de l’identité de Genève, où sont installées des marques mythiques comme Rolex, Richemont (Jaeger, Piaget…) et Patek Philippe.

Pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, une Route de l’Horlogerie relie les principaux centres d’intérêt genevois. À noter, le Patek Philippe Museum présente les créations de ce fleuron de l’horlogerie locale. Les montres Swatch se donnent à voir à la Cité du temps, où sont programmées des expos thématiques temporaires.

Si ces visites vous ont fait craquer, cap sur la rue du Rhône où se trouvent les boutiques de ces grands noms de l’horlogerie. Et si Genève a réveillé l’horloger qui sommeillait en vous, la fondation de la Haute Horlogerie propose des ateliers d’initiation ouverts à tous !

Envie d’autres spécialités typiquement suisses ? Cap sur la boutique Caran d’Ache (pl. du Bourg-du-Four) pour y dénicher les fameux crayons, tandis que les produits Victorinox se déclinent sur 3 étages au 2, rue du Marché. Et le chocolat, alors ? On en trouve de délicieux à la chocolaterie Arn (pl. du Bourg-de-Four) et chez Rohr (pl. du Molard).


Genève Tourisme

Suisse Tourisme

http://www.routard.com/guide/code_dest/geneve.htm#ixzz4Zyh8i7gi

http://www.routard.com/idees-week-end/cid132511-geneve-5-raisons-d-y-aller.html

http://www.routard.com/guide_carte/code_dest/geneve.htm

https://www.geneve.com/fr/a-voir-et-a-faire/top-10/

http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/Departement_3/Autres_fichiers/sentier-culturel-plainpalais-impression-ville-geneve.pdf



Les sites de chez nous !


Sciences Jeux

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !


Envie du jour

Envie du jour


Jeux de mots

Jeux de Mots


 Les ventes

http://vente-jeux-en-bois.sciencesjeux.com/





Laisser un commentaire