Le château de Beauvais à Changé

Le château de Beauvais à Changé

Le Château, 53810 Changé

A Changé, le bonheur est aussi dans la rivièreLes sportifs et les plaisanciers adeptes du tourisme fluvial ont remplacé les péniches d’hier.

Changé a considérablement développé ses activités industrielles, commerciales et artisanales. Parallèlement la vie associative et culturelle s’est dynamisée pour répondre à une demande croissante dans le domaines de la culture, du sport et des loisirs.


 Le château de Beauvais à Changé

Quoique plus sauvage et rustique la châtaigneraie qui fait face au parc n’a pas grand-chose à lui envier côté ancienneté. Dans cet autre endroit magnifique poussent en effet de beaux spécimens qui, pour certains d’entre eux, ont trois à quatre cents ans !

Au milieu de ce bois foisonnant, des arbres fossilisés voisinent avec des troncs aux protubérances fantastiques et d’autres dont les racines plongent sur plusieurs mètres dans le talus d’un chemin creux. Un spectacle unique et accessible à tous grâce à la présence d’un sentier pédestre aménagé par les services techniques.

Les employés du service Espaces Verts l’ont réaménagée en une verte vallée d’un hectare, plantée de fleurs et de feuillus, avec un sentier et une pièce d’eau pour venir se ressourcer.


Le château de Beauvais à Changé

Rivières, Collines, Vallons …

Avec ses collines boisées, ses vallons verdoyants, la rivière la Mayenne qui la traverse en son milieu et ce chemin de halage qui lui fait un brin de conduite, Changé est sans aucun doute l’une des communes mayennaises qui possède le plus beau patrimoine naturel. Mais la chance se mérite et le talent s’entretient. Celui de Changé, aura été d’avoir su valoriser ce patrimoine, voire le restaurer lorsque cela s’imposait… Au point d’être toute proche aujourd’hui du fameux concept idyllique de ville à la campagne.

Le Prieuré de Changé

 Le prieuré de Changé

Ce n’est que le 7 Décembre 1790 que le comte Joseph d’Aliney d’Elva et son épouse firent l’acquisition de la maison prieurale(composée d’un principal corps de bâtiments avec deux pavillons, dont l’un, vers le nord, contenait la chapelle, et l’autre, la cuisine), du domaine et des dépendances, mais aussi de toutes les métairies, closeries et autres pescheries dont le prieuré était gérant.

Les nouveaux propriétaires, habitant à Paris, ne vinrent vraiment s’installer dans la commune de Changé que dans la première moitié du XIXe siècle. Pendant cette période d’inoccupation des lieux, ils délèguent leurs pouvoirs terriens sur la commune au « Sieur Gougeon de la Roche » qui occupa le poste de Fermier Général pour le compte de la famille d’Elva, en tant que gestionnaire, intermédiaire et superviseur des différentes tâches liées à ces nouvelles acquisitions.

Les constructions du prieuré, comme le montre le cadastre napoléonien de 1814, n’ont véritablement été transformées que vers 1840. La démolition de l’ancienne chapelle, sur la demande du comte Joseph d’Aliney d’Elva, permit d’agrandir l’habitation par l’adjonction d’une aile bâtie en retour au pignon nord de l’ancien logis.

Par ces travaux commence la disparition progressive des différents bâtiments qui constituaient l’ancien prieuré de Changé. Actuellement, les seuls vestiges de cette époque se trouvent dans les sous-sols du château, l’édifice actuel ayant été construit sur les caves de l’ancienne maison prieural


Le château de Beauvais

Résultat de recherche d'images pour "Le Château, 53810 Changé Le Château, 53810 Changé?trackid=sp-006"

« …Vaste demeure, située juste à l’entrée du bourg, lorsque l’on vient de Laval par la rive droite. Ce château, où prédomine le style Renaissance, comprend 3 étages et compte un total de 82 pièces.
Voisin de l’église paroissiale, il se dresse à proximité de la rivière, qui n’est séparée du perron que par une prairie et un écran de verdure ; un parc étendu, parsemé de grands et beaux arbres, qui bordent la Mayenne, complètent agréablement le cadre… »
 (Ouest France du 24 Août 1962).

L’histoire du château
…A la Révolution, lors de la vente des différentes propriétés que possédait l’ancien prieuré de Changé, la famille d’Elva avait acquis le grand domaine prieural situé au centre du bourg…

…Les nombreuses transformations faites par le comte Armand se trouvent détaillées dans l’Acte de liquidation et de partage établi en mars 1857, son testament, dont nous en avons tiré les grandes lignes :

« …le château, jardin et dépendances de Changé, situés commune de Changé, contenant 14 hectares 12 ares 85 centiares…

…de nombreuses constructions neuves et de grosses réparations d’une grande importance, sur la plupart des fermes qui composent ses biens propres…
…des constructions neuves fortes importantes au château de Changé et aux bâtiments qui en forment les dépendances…

…construction à neuf d’un grand pavillon, au château, ainsi qu’aux bâtiments de l’ancienne métairie du Domaine, de la Porterie et un grand mur entre le jardin et la route…

…des changements et travaux considérables dans la partie ancienne du château… »
…Au moment de la réalisation de ces différentes transformations apportées au domaine, l’artiste Jean-Baptiste Messager, parcourant les environs de Laval, s’arrêta plusieurs fois à Changé, pour y faire quelques esquisses. Le musée de Laval conserve divers dessins du château offrant plusieurs points de vue mais surtout réalisés à différentes époques…

…A partir de 1878, le château enfin achevé, « avec ses toits aigus, ses fenêtres ornementées, sa chapelle domestique, ses dépendances et son immense prairie… » (description faite en 1882), devenait entièrement habitable.

…Le cadastre modifié en 1960 présente un château dans son état définitif après les différents travaux réalisés par trois générations de la famille d’Elva, ceux d’Armand, d’Auguste et de Christian…

L’occupation allemande
…Lors du conflit 39-45, les troupes allemandes occupent les châteaux de la famille d’Elva. Henriette, fille aînée de Christian, et de son époux Edmond Liger de Chauvigny abandonnent les lieux.
Les Allemands établissent des baraquements entre le logis et la rivière. Le château, investi par un Etat-Major, fait l’objet de pillages (tapisserie d’Aubusson, meubles, vaisselle, argenterie…) et de nombreux papiers et documents qui concernaient la famille sont brûlés.

A l’aube de la Libération, le 30 juillet 1944, les Allemands font exploser le pont métallique qu’Auguste d’Elva avait fait construire plus de 70 ans auparavant. La déflagration pulvérise les vitraux de l’église ainsi que les fenêtres du château. Elle fait voler des morceaux de fonte et de pierre à 100 m à la ronde qui viennent ainsi heurter les habitations, dont le logis de la famille d’Elva…

La vente du château
…Après le départ des Allemands, les propriétaires du château de Changé ne réintègrent pas tout de suite leur demeure. Inoccupée durant quelques années, elle va être au centre de nombreuses discussions et de partages :
– en 1946, le château et mis à la disposition du ministère des Prisonniers, Déportés et Rapatriés français qui y installe une antenne médicale.
– en 1952, le conseil municipal envisage d’acheter parc et château. Il projette d’organiser une place publique et d’installer dans le logis, la mairie, une bibliothèque, des logements pour le secrétaire de mairie, pour les employés communaux et pour les instituteurs-adjoints, ainsi qu’un local pour la pompe à incendie. Le parc serait utilisé pour faire un terrain de sport et un lotissement.
– de nombreuses autres intentions d’achat, basées sur différents projets, se succéderont jusqu’à la vente finale en 1961…

– En 1985 à la mort de Madame Liger de Chauvigny, dernière figure de la famille d’Elva, la totalité du domaine est cédée à la commune de Changé. La mairie devient donc propriétaire du château, de ses dépendances, du parc et de la châtaigneraie…

…Depuis cette acquisition, les constructions et modifications vont bon train dont la dernière terminée au début du printemps 2003, l’extension de la mairie, une extension moderne greffée sur l

 

Le château de Beauvais est un château situé à Changé

Château de Beauvais (Mayenne)

http://www.change53.fr/commune_ville-de-change_presentation-de-la-ville.phtml

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Beauvais_(Mayenne)

https://www.laval53000.fr/dans-le-departement/communes-c-%C3%A0-d/chang%C3%A9/

http://chateau-du-ricoudet.fr/

https://www.laval53000.fr/dans-le-departement/communes-c-%C3%A0-d/chang%C3%A9/

Laisser un commentaire