Le château de Bonnefontaine

Le château de Bonnefontaine

Le château de Bonnefontaine

Le château de Bonnefontaine

Le château de Bonnefontaine, situé entre Bretagne, à Antrain, en Ille et Vilaine, vous accueille toute l’année pour vos événements familiaux, réceptions d’entreprises et promenades en famille.

C’est dans la grande Orangerie, idéalement placée en face du château, que se déroulent les Mariages et séminaires d’entreprises.

Vous pouvez séjourner dans nos gîtes et chambres d’hôtes qui sont mis à votre disposition.

Le parc à l’anglaise, dessiné par Denis Bülher, célèbre paysagiste du XIXème siècle, sera l’écrin de votre séjour parmi nous.

Le château de Bonnefontaine est inscrit Monument Historique, membre de la Demeure Historique, des Vieilles Maisons Françaises et de l’association des Parcs et Jardins de Bretagne.

Thibaud et Julie de Rohan Chabot vous feront partager leur passion pour ce lieu chargé d’histoire, dont ils entreprennent la restauration et l’animation dans l’attente de votre visite.

Le château de Bonnefontaine 5



Le château de Bonnefontaine

indext

Le château de Bonnefontaine est situé dans la commune d’Antrain en Ille et Vilaine à la frontière de la Normandie. Bonnefontaine est un château-fort édifié à partir du XVème siècle. La tour de gauche date de l’époque où Pierre de la Marzellière fut autorisé par le roi Henri II en 1547 de bâtir une place forte à Antrain.

Sa fille épouse Malo de Coëtquen, marquis de Coëtquen, comte de Combourg, Gouverneur de Saint Malo. Son arrière-petite-fille  Louise Maclovie de Coëtquen vend le château de Combourg à la famille de Chateaubriand et cède en 1754 le château de Bonnefontaine à Pierre-Jean de La Motte.

indextt

Après la Révolution, le château est vendu comme bien national puis revendu en 1806 à Guy Aubert de Trégomain, Député d’Ille et Vilaine.
En 1858, Bonnefontaine est revendu à François, vicomte de Guiton, époux de Françoise Hay des Nétumières. Ce nouveau propriétaire fera de nombreux travaux afin de transformer  et aménager la demeure dans le goût médiéval. Le vicomte de Guiton fera construire une tour (à droite sur la première photo du reportage) afin de créer une symétrie avec la tour du XVIème siècle.

indexyuu

Au décès du vicomte de Guiton en 1910, le château est légué à son neveu Jacques, marquis de Kernier, Député royaliste fidèle du Comte de Paris et de son fils le Duc d’Orléans. A son décès en 1932, sa fille Beatrix de Kernier, épouse du comte Léonor de Rohan Chabot, devient la nouvelle propriétaire du domaine de Bonnefontaine.

En 1991, son second fils le comte Mériadec hérite du château. L’actuel propriétaire le comte Mériadec de Rohan Chabot et son épouse la princesse Isabelle de Bauffremont-Courtenay ont six enfants. Marie-Liesse est l’épouse du prince Eudes de France, Duc d’Angoulême fils du Comte de Paris, Thibaud, Eléonore est religieuse, Jacques-Henri, Charles-Mériadec et Louis.

index

Le 10 juillet 1999, le Duc et la Duchesse d’Angoulême posent dans le grand salon du château de Bonnefontaine pour la photo officielle de leur mariage. Les princes posent devant la grande cheminée  au manteau fleurdelisé symbole Capétien par excellence et de l’ermine, emblème  de la Bretagne.
indexyuii

Aujourd’hui le comte Thibaud de Rohan Chabot, fils ainé des propriétaires, et son épouse la comtesse Julie von und zu Egloffstein , sœur de la princesse Emich de Leiningen se consacrent à faire vivre le château de Bonnefontaine.

L’orangerie du château peut être louée pour des réceptions, des colloques ou des mariages. Deux gîtes aménagés récemment dans l’orangerie accueillent le public dans un cadre bucolique.

Le château de Bonnefontaine 8
Le parc du château de Bonnefontaine se visite chaque année de Pâques à la Toussaint. Le parc à l’anglaise, typique du goût romantique de la seconde moitié du XIXème siècle, a été réalisé par le paysagiste Denis Bühler, créateur du Thabor à Rennes.

Dans le parc, un châtaignier déraciné porte un panneau « Les Bretons gardent le souvenir de leur dernière duchesse, Anne de Bretagne, qui s’est assise sous cet arbre renversé par la tempête de 1987. » (Merci à Charles pour ce reportage – Copyright photos : DR – site du château



Le château de Bonnefontaine


L’histoire connue de Bonnefontaine débute à la fin du XIème siècle lorsque Geoffroy Chaudeboeuf fait donation de la terre de Bonnefontaine à l’abbaye de Saint Florent de Saumur.
A la fin du XIIIème siècle Bonnefontaine entre dans la famille de Saint-Brice pendant trois générations. En 1370 Guillaume de Porcon, fils d’Olivier de Porcon, compagnon de Bertrand du Guesclin, épouse Jeanne de Saint-Brice, unique
héritière de Bonnefontaine.
La famille de Porcon est originaire de Saint-Méloir-des-Ondes, près de Cancale. Arthur de Porcon fut Chambellan de la Duchesse Anne de Bretagne et capitaine de Fougères en 1488. Les Porcon seront pendant deux siècles les seigneurs
de Bonnefontaine. Françoise de Porcon devient héritière de Bonnefontaine en 1533, elle épouse Pierre Giffard de La Marzelière.



Elevé à la cour du roi François 1er et gentilhomme de sa maison, Pierre de La Marzelière reçoit le collier de l’Ordre de Saint Michel pour sa belle conduite au siège de Renty dans le Boulonnais en 1556. Il obtient du roi Henri II, le 5 juillet
1547, l’autorisation de transformer Bonnefontaine en place forte. C’est lui qui fera construire la partie Sud du château notamment la grosse tour à mâchicoulis. En 1604 la fille de François de La Marzelière hérite de Bonnefontaine, elle
épouse en 1631 Malo de Coëtquen, fils d’une Orléans-Rothelin et petit-fils d’une Rohan-Guémené.
Les Coëtquen sont également à cette époque les seigneurs de Combourg où il résident souvent et Gouverneurs de Saint Malo. Environ 150 ans plus tard, le fameux fantôme à la jambe de bois, cher au grand écrivain romantique Chateaubriand,
comte de Combourg, n’est autre que Malo III de Coëtquen, Baron de Bonnefontaine (et fils de Charlotte de Rohan Chabot). En 1754 Bonnefontaine est vendu par Louise-Maclovie de Coëtquen, épouse d’Emmanuel de Durfort, Duc de Duras. Bonnefontaine est acheté par Jean de La Motte, seigneur de Lesnage. Au décès de sa femme, son ayant droit ayant émigré, la terre est vendue comme bien national en l’an VII.



Bonnefontaine changera de mains plusieurs fois jusqu’à ce que Guy Aubert de Trégomain s’en porte acquéreur en 1806. Ami des héritiers légitimes, le nouvel acquéreur agit avec leur consentement et les dédommage. Député
d’Ille-et-Vilaine sous le roi Charles X , Guy Aubert de Trégomain fut un ardent défenseur du parti légitimiste, opposé à Louis-Philippe. Lors du Complot de l’Ouest (mené par la Duchesse de Berry), visant à détrôner le nouveau roi des français (au profit du comte de Chambord, petit-fils de Charles X), il se voit confier le commandement de l’armée d’Ille-et-Vilaine. Bonnefontaine est à nouveau vendu en 1858.



L’acquéreur est le jeune François de Guiton (dont la famille aurait participé à la conquête de l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant en 1066) âgé de 26 ans seulement et marié à Françoise Hay des Nétumières. Vingt ans plus tard, il entreprend d’importants travaux qui donneront au château et au parc leur aspect actuel .



La Vicomtesse de Guiton, décédée sans postérité en 1910 a légué la propriété à son neveu, Jacques Marquis de Kernier.
Sa fille, Béatrix Le Cardinal de Kernier, en hérite. Par son mariage avec le Comte Léonor de Rohan Chabot, Bonnefontaine est entrée de cette famille, dans laquelle elle est restée depuis lors.



 L’architecture de Bonnefontaine

Fauve ailé sur la terrasse côté Est

Fauve ailé sur la terrasse côté Est

Assis sur les rives du Couesnon, à la frontière entre la Normandie et la Bretagne, Bonnefontaine est un château-fort édifié par le Chancelier de la Duchesse Anne de Bretagne à la fin du XVe siècle.

Les tours, les pinacles et les mâchicoulis du château rappellent la Bretagne de la Renaissance et le granit des façades donne un sentiment d’éternité.

Observateur immobile, lion ou dragon de granit, il toise le visiteur depuis les corniches du toit.

Observateur immobile, lion ou dragon de granit, il toise le visiteur depuis les corniches du toit.

Aménagé au XIXe siècle dans le goût médiéval par un descendant d’un des chevaliers défenseurs du Mont Saint Michel, le Vicomte de Guiton, le château est dédié à l’Archange. Sa statue de granit veille du haut de la tour Nord.

L'archange Saint Michel

L’archange Saint Michel

1. La tour Sud date de l’autorisation donné à Pierre de La Marzelière par le roi de France Henri II en 1547 de fortifier Bonnefontaine. Cette tour à caractère défensif est pourvue d’un chemin de ronde à mâchicoulis et de deux canonnières.

2. Tour polygonale d’époque Renaissance.

3. Tour construite en symétrie de la tour du XVIème siècle lors du programme de reconstruction du XIXème siècle conduit par l’architecte J-B. Martenot

4. Les 3 lucarnes du corps de logis Sud sont des témoins de la Renaissance bretonne. Les pilastres de la lucarne centrale portent les initiales F et P de Françoise de Porcon et Pierre de La Marzelière. Le fronton de la lucarne de droite est ornementé du collier de l’Ordre de Saint Michel (donné par le roi Henri II) entourant les armoiries martelées pendant la révolution française.

5. Protecteur et symbole de la région l’Archange Saint Michel se dresse majestueux sur la tour Nord. Sculpté en 1880 il est attribué à L. Gaumerais.

Lucarne avec les armoiries de famille de Guiton

Lucarne avec les armoiries de famille de Guiton


http://www.bonnefontaine.com/

http://www.bonnefontaine.com/

http://www.bonnefontaine.com/

http://www.bonnefontaine.com/le-chateau/succession-des-proprietaires


Le Château de Bonnefontaine


Présentation du château de Bonnefontaine, situé à Antrain, entre Bretagne et Normandie.
http://www.bonnefontaine.com


 


Les sites de chez nous !


Sciences Jeux

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !


Envie du jour

Envie du jour


Jeux de mots

Jeux de Mots


 Les ventes

http://vente-jeux-en-bois.sciencesjeux.com/



Le château de BonnefontaineBalade pour tous _ Balade pour tous

Château de Bonnefontaine – Google Maps

https://www.google.de/maps/place/Ch%C3%A2teau+de+Bonnefontaine/@48.446053,-1.490675,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0xb1bc8a20d6ea0b44!8m2!3d48.446053!4d-1.490675


Laisser un commentaire