Les balades de Grenoble

Les balades de Grenoble

Grenoble est une commune du sud-est de la France, chef-lieu du département de l’Isère, ancienne capitale du Dauphiné.

Les balades de Grenoble

Les Balades pour tous pour les tours les pays de l’Europe en toutes les balades en France.






Les balades de Grenoble

Troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne, Grenoble est la commune-centre de la deuxième agglomération de cette région après celle de Lyon. Elle est également la plus grande métropole alpine.

Les balades de Grenoble


Les balades de Grenoble

Grenoble, ville cernée par 4 massifs : le Vercors (à l’Ouest et au Sud-Ouest), la Chartreuse (au Nord), le Taillefer (au Sud-Est) et enfin Belledonne (à l’Est).


Les balades de Grenoble
Grenoble vue depuis La Bastille

Grenoble vue depuis La Bastille

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l’impressionnante construction militaire que l’on découvre de nos jours, a été édifiée entre 1823 et 1848. Le dispositif de fortifications, remarquablement conservé, a été conçu pour parer une attaque du Dauphiné par le Dûché de Savoie, depuis la Chartreuse où s’édifiait alors la frontière entre la France et le Piémont.
Du côté de la ville, la Bastille déroule ses remparts, ses casemates et ses escaliers sur près de 300 mètres de dénivelé.

La trace des bâtisseurs des fortifications
La Bastille est un puissant rocher calcaire transformé en place forte au fil des siècles. On peut y admirer une échauguette construite au XVIe siècle lors de l’édification par Lesdiguières de la première fortification. On y croise l’ombre de Vauban et du général Haxo, ce dernier étant à l’origine du système défensif actuel. La forteresse sommitale, un donjon encadré de deux branches fortifiées, est dotée, côté montagne, d’un cavalier casematé, d’un fossé et d’un glacis. En contrebas, la citadelle Rabot, était le lieu de vie des soldats.
Cet ensemble fortifié n’a jamais été pris d’assaut. La Bastille n’a connu l’épreuve du feu qu’en 1944.

Les autres lieux de mémoire
L’histoire de la ville s’inscrit sur le site de la Bastille, depuis plus de 2000 ans.
Montée Chalemont, sur l’ancienne voie romaine, on se souvient que ces lieux étaient fréquentés en 43 avant J.C. Elle nous emmène au couvent de Sainte-Marie d’en Haut, édifié en 1622. Depuis 1967, le musée Dauphinois y présente ses collections et ouvre sa chapelle baroque. Les amateurs de l’Antiquité et du haut Moyen âge doivent pousser la porte de l’église Saint-Laurent (VIe siècle) pour visiter la crypte Saint Oyand et descendre dans un site funéraire unique en Europe. Plus contemporain et de facture moderne, le mémorial des Troupes alpines culmine au sommet du mont Jalla à 635 m.

Fort de la Bastille







Toutes les balades en France

Toutes les balades en France découvertes des plus belles balades en France (regarder la page).

Puis vous préparent les articles autour de Tout la France et les balades.






Les sites de chez nous !


Sciences Jeux

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !


Envie du jour

Envie du jour


Jeux de mots

Jeux de Mots


 Les ventes

http://vente-jeux-en-bois.sciencesjeux.com/









Laisser un commentaire