Les Châteaux du Pays Cathare

Les Châteaux du Pays Cathare

Les Châteaux du Pays Cathare

Le Pays cathare est un terme touristique utilisé par le département de l’Aude, qui est le département au centre du pays où les seigneurs et le peuple s’étaient convertis au catharisme.

Ce terme se concentre sur les Corbières, siège de la plupart R, certaines improprement qualifiées de châteaux cathares.


Les Châteaux du Pays Cathare

Les Châteaux du Pays Cathare

C’est cette épopée que relatent les châteaux du pays Cathare.

Peyrepertuse (le vaisseau de pierre), AguilarTermesPuilaurensQuéribus (la dernière place forte des Albigeois, qui rendit les armes en 1255) et Puivert, figurent parmi les plus imposants.


Château d’Aguilar

Les Châteaux du Pays Cathare

Appartenant aux Seigneurs de Termes, le castrum d’Aguilar, devenu propriété du roi de France, avait pour vocation de garder la frontière méridionale face au royaume d’Aragon, en contrôlant l’accès aux Corbières.

La forteresse compte deux enceintes, la première hexagonale, flanquée de 6 tours circulaires à ses angles. Elle est dominée par une seconde enceinte abritant un logis et une tour quadrangulaire. A l’avant de la forteresse, se trouve une chapelle de tradition romane.

Le village médiéval de Tuchan mérite une visite pour le charme de ses ruelles ombragées et sa « promenade des platanes. »

Les Châteaux du Pays Cathare

http://www.belcaire-pyrenees.com/article-chateau-d-aguilar-le-5eme-fils-de-carcassonne-1ere-partie-84793543.html

http://www.destinationsuddefrance.com/Decouvrir2/Incontournables/Les-Chateaux-du-Pays-Cathare/Chateau-d-Aguilar


Château Carcassonne

Les Châteaux du Pays Cathare

La ville de Carcassonne dispose d’un patrimoine culturel et historique parmi les plus importants de France. Cette cité fortifiée, qui domine l’Aude sur son éperon rocheux, était ville romaine avant de devenir cité médiévale. Son architecture millénaire lui a valu d’être classée monument historique au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Châteaux du Pays Cathare

Quand, au XIème siècle Roger-Raymond Trencavel se proclame vicomte de Carcassonne, il tient une ville prospère et va se lancer dans les travaux. Les murailles sont réparées. A l’abri de l’enceinte, le château comtal est adossé aux fortifications gallo-romaines. Le vicomte est un homme riche à l’esprit ouvert. Il fait bon vivre dans le château : on y reçoit, on y festoie, on s’y amuse et on discute beaucoup. Deux bourgs viennent ensuite s’accoler à la cité fortifiée, ils seront plus tard rasés.

http://www.destinationsuddefrance.com/Decouvrir2/Incontournables/Carcassonne


Château de Peyrepertuse

Les Châteaux du Pays Cathare

Il culmine à plus de 800 mètres, se lovant au-dessus de la brume matinale qui parfois enserre les garrigues et les vignes de cette partie des Corbières. Dans ces reliefs contrariés, la silhouette du château de Peyrepertuses étire, tel un navire de pierre en partance pour le large. Impressionnante, la plus grande des forteresses cathares de la région était réputée imprenable. Et ne sera jamais prise.

http://www.destinationsuddefrance.com/Decouvrir2/Incontournables/Les-Chateaux-du-Pays-Cathare/Peyrepertuse-le-vaisseau-de-pierre


Château de Montségur

Les Châteaux du Pays Cathare

En Ariège, Montségur est le symbole de la persécution cathare. Après dix mois de siège, deux cents “hérétiques” se sont précipités dans les flammes du bûcher, refusant de renier leur foi. L’ancien village fortifié fut le dernier refuge des Cathares et le siège de leur l’église sous l’Inquisition.

Les vestiges actuels sont ceux d’une forteresse remaniée au XIVe siècle. Mais les murs de pierre de la grande salle et du donjon qui se dressent à 1200 mètres d’altitude, continuent d’alimenter l’imaginaire. Le château de Montségur abriterait le trésor des Cathares.

www.montsegur.fr


Pays Cathare

Aguilar

Arques

Carcassonne

Lastours

Minerve

Puilaurens 

Puivert

Peyrepertuse

Quéribus

Saissac

Termes

Villerouge

Termenès

Montségur






Les Châteaux du Pays Cathare

http://www.destinationsuddefrance.com/Decouvrir2/Incontournables/Les-Chateaux-du-Pays-Cathare

http://www.aude.fr/282-le-pays-cathare.htm

http://www.audetourisme.com/fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/les-chateaux-du-pays-cathare.php

http://www.cathares.org/catharisme.html

http://www.histoire-france.net/moyen/cathares

http://www.payscathare.org/







Laisser un commentaire