Les Mégalithes de Monteneuf

Les Mégalithes de Monteneuf

http://balades-pour-tous.com/les-megalithes-de-monteneuf/

A l’orée de la forêt enchantée de Brocéliande, les Menhirs de Monteneuf restent une véritable curiosité pour les promeneurs !

Réparti sur 7 hectares au cœur des landes, le site des Pierres Droites est un alignement de menhirs, composés de 420 monolithes, dont 42 sont aujourd’hui dressés vers le ciel.

Cette file de menhirs, découverte lors de fouilles en 1989, porte l’histoire du Néolithique sur « ses épaules » et surprend par sa richesse : menhirs en schiste pourpre,  monolithes, pierres couchées…

Pour percer le mystère de leur dressage, l’association Les landes organise toute l’année une multitude  d’activités et d’ateliers adaptées à tous les âges.

A quelques mètres des menhirs, la reconstitution d’une maison du Néolithique permet d’admirer un jardin céréalier « préhistorique »…

En contrebas du site, un espace explique les techniques utilisées pour dresser un menhir pesant des tonnes !

Les megalithes de Monteneuf  Monteneuf 2





Les Mégalithes de Monteneuf

Le site des Menhirs de Monteneuf est en accès libre et gratuit toute l’année.

N’hésitez pas à y faire un détour pour découvrir des menhirs au sein d’un écrin de verdure. Venez y découvrir des grands menhirs en schiste pourpre mais aussi nos espaces de reconstitution archéologique.

A quelques mètres des menhirs entrez dans notre maison du néolithique et venez voir son jardin céréalier.

En contrebas du site nous vous proposons une découverte des techniques que les hommes de la préhistoire employaient pour arriver d’un simple bloc de pierre à un menhir debout.
Pendant les vacances de printemps et d’été venez découvrir nos activités.





Les Mégalithes de Monteneuf

Ce site a été érigé à la fin du néolithique, il y a 6500 ans, à l’époque où les Hommes récemment sédentarisés pratiquaient la culture des champs et l’élevage. Ils vivaient dans des maisons parfois de très grande taille, faites en bois, en torchis et en chaume. Toutefois il n’ pas été retrouvé de villages à proximité des menhirs de Monteneuf.

Par ailleurs, les archéologues ont pu mieux comprendre le chantier mégalithique grâce à la découverte de nombreux vestiges (pierres de calage, charbons de bois, trace de rails, etc.). De telles traces sont rares et elles permettent enfin de comprendre comment ce site gigantesque a été construit :img_4176.jpg

Comme toute file de pierres dressées, le site des Menhirs de Monteneuf, bien visible dans le territoire, a suscité l’intérêt ou l’hostilité des civilisations postérieures.

Les menhirs ont ainsi été abattus et sont progressivement retombés dans l’oubli, couverts par la végétation. Les destructions ont probablement débuté dès la fin de la préhistoire et se seraient achevées au Moyen âge (comme en atteste les datations par C14) sous l’impulsion du clergé.

D’autres exemples attestent que la destruction de monuments mégalithiques n’est pas exceptionnelle.

Enfin, sur la périphérie du site, une structure empierrée démantelée d’une surface d’environ 20m² a été découverte récemment (2011).

Cela montre que le site possède une plus grande superficie que celle imaginée auparavant. On estime actuellement que le site néolithique, qui recèle une variété d’architectures mégalithiques (menhirs, allées couvertes, etc.), doit avoisiner une dizaine d’hectares. Il se compose d’au moins 400 pierres, et plusieurs files de pierres dressées ont été identifiées.





UN ARCHÉOSITE

Considérant l’intérêt archéologique exceptionnel des Menhirs de Monteneuf, inscrits Monuments Historiques depuis 1997,  les acteurs locaux, publics et privés, n’ont eu de cesse de les faire connaître et de les valoriser.

Le site répond aujourd’hui à l’appellation « Archéosite » qui signifie que les actions mises en œuvre s’appuient sur trois axes de valorisation :la valorisation scientifique : des activités et études archéologiques sont conduites sur le site par un archéologue,la valorisation pédagogique : les connaissances scientifiques sont vulgarisées auprès du grand public,la valorisation touristique : le site est un lieu de visite, à la fois ludique et culturel,

Les orientations stratégiques de mise en valeur de l’Archéosite sont rassemblées dans un ouvrage élaboré par un conseil scientifique composé des principaux partenaires agissant pour le site :

Guer Communauté, propriétaire et principal financeur des équipements et des activités proposées sur le site,

l’Association Les Landes, gestionnaire scientifique et touristique du site,

le Service Régional d’Archéologie, au sein de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, en charge de la protection du patrimoine.

La mise en œuvre de ce projet a conduit à la réalisation des équipements, reconstitutions et supports pédagogiques présents sur le site ainsi qu’à la programmation des animations auprès du grand public et des groupes scolaires.






SITE INTERNET

http://www.centreleslandes.com

http://www.morbihan.com/monteneuf/archeosite-les-megalithes-de-monteneuf/tabid/2258/offreid/9e234407-98f8-46a0-a107-a560c01d4771

http://www.morbihan.com/accueil/a-voir-a-faire/le-patrimoine/dolmens-et-menhirs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sites_m%C3%A9galithiques_du_Morbihan

http://www.menhirs-monteneuf.com/

http://foret-broceliande.fr/Les-megalithes-de-Monteneuf-site-des-Pierres-Droites

https://www.lieux-insolites.fr/morbihan/monteneuf/monteneuf.htm

http://mapio.net/a/18434238/

http://tourisme-broceliande.bzh/les-menhirs-de-monteneuf





Les sites de chez nous !


Sciences Jeux

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !


Envie du jour

Envie du jour


Jeux de mots

Jeux de Mots


 Les ventes

http://vente-jeux-en-bois.sciencesjeux.com/




Laisser un commentaire