Les Pays-Bas et la Hollande

Les Pays-Bas et la Hollande

Pays-bas » Amsterdam » Canaux d'Amsterdam

Pays-bas » Amsterdam » Canaux d’Amsterdam

Les Balades pour tous vous proposent les pays de l’Europe et les les Pays-Bas et la Hollande.


Les Pays-Bas et la Hollande

Les Pays-Bas sont composés de 12 provinces, mais beaucoup de gens utilisent aussi le mot Hollande lorsqu’ils parlent des Pays-Bas.

Le nom officiel du pays est le Royaume des Pays-Bas. Le Roi Guillaume Alexandre est le roi du pays. Avec le terme de Hollande, on ne parle que de deux provinces, la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Néanmoins, le mot Hollande est souvent utilisé pour désigner les Pays-Bas.






Les langues des Pays-Bas et de Flandre

– le flamand au sud-ouest

– le brabançon : on distingue

– le brabançon de Belgique (sud)

– le brabançon des Pays-bas (centre)

– le zélandais à l’ouest

– le hollandais au nord-ouest

– le frison au nord : parlé aussi en Allemagne

– le bas-saxon, au nord-est : parlé aussi dans la Basse-Saxe allemande.

– le limbourgeois au sud-est : dans le Limbourg belge et le Limbourg néerlandais

-Au centre, le Flevoland est un récent polder conquis sur la mer : c’est donc une région sans tradition particulière dans laquelle on parle… le néerlandais.


Les Pays-Bas et la Hollande

Amsterdam


Palais Royal d’Amsterdam

Le Palais Royal est un des trois palais hollandais mis à la disposition de la reine Béatrix.

Il est accessible depuis la place du Dam. Il représente un bel exemple d’architecture classique «  »à la française » » du 17ème siècle et en même temps intègre un beffroi, bâtiment traditionnel des villes marchandes.

A l’origine, c’était l’hôtel de ville. Sachez que Louis Bonaparte en a fait son palais royal de 1808 à 1810. Pour information, notez qu’il est soutenu par 13659 pieux de bois enfoncés à 18m dans le sol.

Adresse : Koninklijk Paleis, Dam Square, Amsterdam


La Place du Dam, Amsterdam

Vous ne pourrez aller à Amsterdam sans traverser la Place du Dam.

Coeur du centre-ville et de ses attractions touristiques ou commerciales, elle est ornée de l’un des plus beaux bâtiments du pays: le Palais Royal.

Cet édifice sert encore à la famille royale aujourd’hui mais la reine n’y vit pas. Les grandes salles sont réservées aux réceptions et aux événements officiels.

Ancien Hôtel de Ville, c’est à notre cher Louis Bonaparte que l’on doit le changement de statut en Palais Royal. Il s’y installa confortablement de 1808 à 1810.

Adresse : Gare Centrale, Amsterdam


Parc de Vondelpark, Amsterdam

C’est à la fois le plus grand et le plus central des parcs d’Amsterdam.

Petit poumon du centre-ville, on apprécie ce joli parc dont l’accès est libre. Très propre, très bien entretenu, l’espace se compose de larges pelouses bordées d’espaces fleuris et de petits cours ou plans d’eau.

Les jeunes Hollandais s’y retrouvent en bandes comme leur parents le faisaient avant eux. Férus de roller, Vondelpark est LE « spot » des rollerbladers à Amsterdam. Des pistes leur sont réservées ainsi qu’aux skateurs. Entre rollers, vélos et piétons, il est donc très fréquenté.

Adresse : Vondelpark, Amsterdam


Rijksmuseum, Amsterdam

Situé sur la place Museumplein au cœur d’Amsterdam, le Rijksmuseum est un lieu incontournable lors d’une visite culturelle de la ville.

On l’appelle également le « Le Rijksmuseum Amsterdam », c’est un peu compréhensible quand on pense qu’il abrite les plus grands chefs d’œuvre du « Grand Siècle » hollandais, la puissance culturelle des Pays Bas au 17eme siècle.

Il est le plus grand et le plus important musée des Pays-Bas avec ses deux cents salles d’expositions.

En rénovation jusqu’en 2008, le Rijksmuseum présente les plus grands chefs d’oeuvre du « Grand Siècle » hollandais.


Maison d’Anne Frank, Amsterdam

La maison d’Anne Frank, située dans le quartier du Jordaan, a été transformée en musée en 1957 en l’honneur de la vie clandestine menée par la famille Frank lors de l’annexion nazie dès 1940.

Cette famille a vécu pendant 25 mois derrière une bibliothèque.

Les nazis ont arrêté les Frank en août 1944 et la maison est restée intacte. Elle est visitée par plus d’un million de personnes par an. Ce musée utilise les technologies audiovisuelles les plus avancées pour mieux expliquer la vie des réfugiés.

Adresse : 267 Prinsengracht, Amsterdam


Le Quartier Rouge, Amsterdam

Célèbre pour ses prostituées s’offrant aux regards des passants derrière leurs vitrines, le Quartier Rouge est l’un des plus anciens de la ville d’Amsterdam.

Très touristique, on peut y trouver les très pittoresques Musée du Haschisch et de la Marijuana et les Musée du Sexe et de l’Erotisme. Sans grand intérêt à première vue, ces lieux semblent pourtant quasi-incontournables si on en juge par les groupes de touristes agglutinés devant les vitrines des sex-shops et autres boutiques de préservatifs en tous genres.

Si vous passez dans le quartier, préférez une balade sur les canaux ou au gré des petites rues aux belles façades datant du 14eme siècle .On peut même y admirer la plus ancienne église de la ville.

Adresse : Quartier Rouge, 1073EC Amsterdam






Les suites des pays


 Les pays de l’Europe

Voici les 28 pays de l’Union Euroépenne depuis le 1er janvier 2007. Les pays sont classés par ordre alphabétique. Les 6 premiers pays fondateurs de la CEE (qui deviendra l’Union Européenne) sont indiqués en gras, pour tous les autres l’année d’entrée dans l’Union Européenne est indiquée.


Voyage en Espagne

Voyage en Espagne

L’Espagne compte 54 députés au Parlement européen. Découvrez qui sont ces députésBureau du Parlement européen en Espagne.


La capitale de la Suisse

La capitale de la Suisse 2 La capitale de la Suisse

La population de la Suisse dépasse les 8 millions d’habitants et elle se concentre principalement sur le plateau, là où se trouvent les plus grandes villes. Parmi elles, Zurich et Genève sont deux importants centres économiques et des villes mondiales.


Lieux d’intérêt à Belgique

La Belgique et le Bruxelles et les villes flamandes Anvers, Bruges et Gand attirent aussi chaque année des milliers de touristes.


Les Pays-Bas et la Hollande

Les Pays-Bas sont composés de 12 provinces, mais beaucoup de gens utilisent aussi le mot Hollande lorsqu’ils parlent des Pays-Bas.






Guide Amsterdam

http://www.cityzeum.com/guide/amsterdam


http://www.holland.com/fr/tourisme/article/les-paysbas-compares-a-la-hollande.htm

http://rdo.geopolitique.over-blog.com/article-31303676.html

http://www.portugal-live.com/fr/pays-bas/index.html

http://www.lexilogos.com/pays_bas_carte.htm

http://www.cityzeum.com/imprimer-pdf/amsterdam

http://www.cityzeum.com/guide/amsterdam

http://www.cityzeum.com/palais-royal-2

http://www.routard.com/guide/code_dest/amsterdam.htm






Les sites de chez nous !


Sciences Jeux

Sciences Jeux

Sur Sciences et Jeux découvrez toutes sortes d’animations et d’activités à faire et refaire avec les enfants. A la maison en famille, en centres de loisirs, lors d’anniversaires… Toute une panoplie de créations, d’expériences et de jeux à faire en s’amusant !


Envie du jour

Envie du jour


Jeux de mots

Jeux de Mots


 Les ventes

http://vente-jeux-en-bois.sciencesjeux.com/





Laisser un commentaire