Tumulus et dolmens à Carnac

Tumulus et dolmens à Carnac

Patrimoine du autres monuments mégalithiques se dressent au détour des sentiers.

Allez à leur rencontre et laissez vous séduire par ces sites à vous couper le souffle !


Site de Mane Kerioned

Mane Kerioned
56340 Carnac
Le site de Mane-Kerioned (la butte aux lutins) est situé en bordure de la D768. Cet ensemble de 3 dolmens dont un est recouvert de terre, a une disposition originale.Les objets découverts lors des fouilles sont présentés au Musée de Préhistoire de Carnac (Centre Ville).

Tumulus et dolmens à Carnac

LE DOLMEN DE KERCADO

Kercado
56340 Carnac
Situé en propriété privée, mais ouvert au public pour des visites libres, cet édifice est l’un des rares dolmens en Bretagne qui soit resté sous son cairn d’origine. Situé au sud des alignements de Kermario, il est accessible lors d’une promenade en sous-bois, en pleine nature. Son diamètre est de 30 mètres et sa hauteur de 5 mètres. Il est surmonté d’un petit menhir, au dessus de son entrée. Vous pouvez visiter l’intérieur pour découvrir une chambre funéraire aux murs et au toit de menhirs, avec des gravures.Les objets qui ont été découverts dans ce monument mégalithique lors des fouilles archéologiques sont présentés au Musée de Préhistoire de Carnac, dans le Centre Bourg.

Tumulus et dolmens à Carnac

TUMULUS SAINT MICHEL

Chemin du Tumulus
56340 Carnac
Ce tumulus, de proportions imposantes (12 mètres de haut, 125 mètres de long et 60 mètres de large),a été édifié vers 4500 ans avant J-C. Il porte à son sommet la chapelle dédiée à St Michel, un calvaire du 16ème siècle et une table d’orientation qui permet de profiter d’un paysage qui s’offre à perte de vue: la Baie et la Presqu’île de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer, la Presqu’île de Rhuys…Les objets découverts lors des fouilles sont présentés au Musée de Préhistoire de Carnac (Centre Ville).

Tumulus et dolmens à Carnac

Les Alignements de Carnac

Maison des Mégalithes – Le Ménec
56340 Carnac

Près de 3000 menhirs érigés entre 5 000 et 2 000 avant J.C, alignés sur plus de 4 kilomètres: les sites mégalithiques de Carnac représentent un modèle d’architecture monumentale d’ampleur inégalée en Europe. Ayant de tout temps frappé l’imaginaire des voyageurs, ces milliers de menhirs dessinent un site archéologique et préhistorique majeur quant à la compréhension de la civilisation néolithique.Des visites conférences sont organisées toute l’année, demandez le programme.Les objets découverts lors des fouilles sont présentés au Musée de Préhistoire de Carnac (Centre Ville). Librairie – boutique – salle d’exposition à la maison des Mégalithes située en face du site du Ménec ouvert: D’octobre à mars : 10h –13h et 14h -17h  Avril, mai, juin, septembre : 9h30 – 18h  Juillet – août : 9h30 – 19h  Sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

http://www.ot-carnac.fr/decouvrir/carnac-et-ses-menhirs/autres-monuments-megalithiques/549652-les-alignements-de-carnac


Tumulus et dolmens à Carnac

Tumulus du Moustoir

Le Moustoir
56340 Carnac
Le Tumulus du Moustoir, autrement appelé Er Mané. Ce grand tumulus atteint encore 85 m. de long, 35 m. de large et 5 m. de haut et abrite un dolmen à son extrémité ouest et deux sépultures à l’est. Un petit menhir se dresse sur l’extrémité orientale du Tumulus.

Laisser un commentaire